Disjoncteur 125A du Multiplus - Haute température

Bonjour, des câbles de 50² partent du multiplus vers le disjoncteur 125A. Malgré leur section, ils chauffent à plus de 55°C et le disjoncteur est à plus de 70°C.
Et il arrive que ce disjoncteur fasse sont travail et saute.
Il est vrai qu’en cette saison la température dans la pièce de l’installation est autour des 25/28°.
Avez-vous aussi de hautes températures sur vos câbles ? Et éventuellement des problèmes de disjonction ?
Mon équipement ;

• Multiplus 5000
  • Cerbo GX
  • MPPT 450V-100A
  • 12 panneaux 425W
  • 2 Batteries pylontech US5000

soit il y a un probleme de sertissage soit un pb de serrage, mais globalement mes câbles sont 2 ou 3 degré au dessus de la température ambiante pas bien plus

1 Like

Tout est bien serré. Ça monte en température quand j’ai une grosse consommation, 8, 9 kwh. Le multiplus est à plus de 50 degré aussi.

Avec une caméra thermique trouve le point le plus chaud, en faisant cela tu trouveras la solution à mettre en place mais 70° c’est OUF :face_with_thermometer:
D’où viennent tes 8 à 9 kWh de conso car avec un M2-5K il y a comme un pb.

Bonjour,
J’ai même eu une pointe à 10,5 kWh. Pompe à chaleur, four, machine, etc… sans faire attention !
Mon Multiplus 5000 je pense est sous calibré par apport à ma consommation. De plus quand il chauffe il perd de la performance.
Peut-être un second Multiplus en parallèle pourrait résoudre le problème.

Si tu as souvent des puissances à 8kW ton Multiplus est sous dimensionné, il en faudrait un second en parallèle. Un Multiplus 5000 peut fournir 4500 W sur la durée s’il est bien refroidit. La section des câbles de 50mm2 est tout juste… en principe on met plutôt du 70mm2 surtout si on est hors réseau car dans ce cas les appels de courant peuvent être énormes. Les sertissages des cosses est primordial, cela doit être bien fait avec une presse 10T pour être certain. La qualité des cosses joue aussi un rôle, surtout ne pas acheter de cosses sur Amazon ou AlieExpress car elle sont bien souvent trop fines. Le disjonteur de 125A me semble aussi sous dimensionné, moi j’ai 200A sur chaque Multiplus. J’ai 3 Multiplus 2 en parallèle, mes câbles ne chauffent quasi pas, ils sont tièdes même en tirant 10 ou 12 kW pendant longtemps et avec une température ambiante de 25°. Ton disjonteur est-il de bonne qualité ? et est-ce bien un DC ? Quelle marque ?

Regarde la documentation Victron Multiplus2 5000, les préconisations des sections de câbles y sont ainsi que le dimensionnement des fusibles/disjonteurs.

Je suis en 50² avec des 125A en disjoncteur, c’est bon tout ça. C’est la surconsommation électrique qui fait chauffer le système. Pas de gaz chez moi, et trop de besoins (voiture elec, pompe à chaleur piscine, filtration, besoins pour chauffer la bouffe + les machines j’ai des pics à plus de 8 kWh régulièrement. et hier 10,5

Merci, je ne suis pas hors réseau, le réseau fait le complément, mais comme le Multiplus est entre le réseau et mon installation générale, tout passe par lui.
Je vais contacter mon fournisseur pour voir cela.
Bonne journée

Ce n’est pas l’énergie qui vient du réseau qui fait chauffer tes câbles et disjoncteurs DC.

Il est très probable que ton Multiplus-II plafonne à sa valeur nominale, 5kVA. Il a la capacité de produire un peu plus en fonction du temps et de la température mais il ne le fait pas s’il est possible de prendre le surplus sur le réseau.

5kVA, c’est un peu plus de 100A, environ 110A voir plus avec l’échauffement.

La recommandation pour un 5kVA est 200A car en pointe il est capable de tirer jusqu’à 9000W (200A DC) et des câbles de 70mm² (<5m longueur totale A-R). Ceci est la raison pour laquelle ton disjoncteur saute de temps en temps. Techniquement, des fusibles 160A sont suffisants compte-tenu de leur courbe de déclenchement.

Si le problème ne vient pas des câbles, sertissages et raccords, alors il se peut que le disjoncteur soit de mauvaise qualité. Quel est la marque et le modèle ?

Finalement, qui t’a recommandé cette configuration caduque ?

Ta production est en DC. Si en plus tu exportes le surplus, alors tes câbles sont sollicités à pleine puissance pendant un temps relativement long, 4 à 8h par jour en pleine saison. Ceci couplé à tout le reste peut faire grimper la température.

L’installation me semble mal conçue.