Communication-quattro-bms-lfp-mise à jour

Bonjour la communauté,

Mon sujet du 15 octobre étant maintenant clos, je me dois de conclure et le nuancer.

A tout seigneur tout honneur, rendons à Victron ce qui leur appartient, ils ne m’ont jamais laissé en carafe.

Après 1 mois chaotique, c’est un de leurs experts qui m’a fourni la solution:
Le Quattro n’ ETAIT PAS H.S

Dès la mise en tension le Quattro 48V-8kW doit charger ses condensateurs pour pouvoir démarrer, ce qui réclame semble-t-il entre 200 et 300A
Mon BMS 15 kWh (JBD), comme beaucoup maintenant délivre 210A en pic 3 secondes, donc il protège la batterie, se met en alarme protection et ne sort aucune tension.

“patrick @ Gen X Stratégie” était tout près du problème.

La solution, certains d’entre vous le savent, se nomme “résistance de précharge”, coûte 45€, s’intercale entre le + batterie et le Quattro, et limite l’ampérage de charge des condensateurs.

Au bout de 4 à 5 minutes dans mon cas, les tensions sont équilibrées et on peut fermer le circuit + principal.

En observation: les notices d’appareils historiques comme le Quattro ont été rédigées pour des pro je crois, et l’absence de ce type d’infos m’a valu quelques moments de solitude devant mon installation solaire, des peaux de bananes à chaque pas. Le diable étant comme toujours dans les détails.

En résumé: Merci à Victron absolument

Requête: Merci aux administrateurs s’ils veulent bien insérer un lien de renvoi dans mon sujet du 15 octobre

3 Likes

Bonsoir @Pascal53,

Je vous remercie pour la mention :wink:

Je peux comprendre les moments de solitude que vous avez dû éprouver, et je suis “content” d’apprendre que votre système est maintenant opérationnel.

Et oui, la résistance de précharge c’est très utile, cela évite aussi les arcs électriques, les appels de forts courants dans l’électronique.

Je vous souhaite un bon système Victron.

Cordialement,
Patrick

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.