Bonjour,je m’appelle Mathéo, et j’espère trouver de fin connaisseur de système solaire en site isolé.
Je suis embêté sur mon système solaire car l’hiver le champs de panneau ne couvre pas ma consommation lorsque qu’il y as 3/4 jours de mauvais temps.
D’habitude mon chauffe eau est relié au poile donc ne nécessite pmtres peu d’appoint électrique seulement cette année c’est en cours de réparation et mon chauffe eau me pompe 30% du stockage par jour et ce n’est plus possible.
Je suis avec un Multiplus 2, 24/3000/70, un mppt 150/100, 2 batterie 12v agm de 280 Ah.
J’ai la possibilité d’en avoir une ( je ne connais pas le model ni la puissance) et je me pose la question de comment relier mes batterie à l’éolienne, du moin avec quel type de régulateur et protection. Comment cela fonctionne au niveau de la programmation? Y a t’il des outils chez Victron capable de gérer ce genre de système en couplage avec multiplus 2?
Je comprends, mais j’avais peur que lors de rare occasion ( vent plus super soleil) il y est un courant trop fort pour recharger les batteries. J’envois actuellement 50Ah max via le système solaire ce qui représente 18% de la puissance total de stockage des batteries. Combien ampérage pourrais rajouter sans craindre d’abimer mes batterie selon vous?
Ou bien y a t’il un outil chez Victron capable de gérer le MPPT et éventuellement le nouveau régulateur?
Merci de vos conseils
très sincèrement, je pense que vous risquez d’être déçu par l’éolienne. J’ai plusieurs fois essayé d’ajouter des éoliennes sur des sites isolé, même dans de bonne conditions de vent ces petites machines n’ont pas une production satisfaisante, les vents proches du sol ne sont pas assez stables. Même avec un mat de 15m, c’est assez désespérant.
En revanche, pour capter la foudre, c’est nickel !
voila ce que donne la production d’une éolienne de 2500W installée sur un col en pleine tramontane (tout le négatif sur “dc system”, à comparer avec la production PV le lendemain…) :