Victron Quattro - comprehension et validation de la mise à niveau de l'installation

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison équipée d’une installation photovoltaique.
Pour ne rien faciliter niveau prise en main, l’entreprise qui a réalisé l’installation n’existe plus et l’ancien propriétaire des lieux est malheureusement décédé.
La maison est équipe de panneaux photovoltaiques posés fin 2015 en autoconsommation avec revente du surplus via EDF-OA.

L’installation est composée de deux pin de panneaux photovoltaiques installés sur différents versants de la toiture et dont la puissance de production totale est de 6000W, un onduleur PowerOne de 6000W, un Victron quattro (48V-8000VA-110AMP) et d’une batterie pylontech (US5000)

Je suis certain que les éléments ont été rajoutés au fil des années :

• Le victron quattro ne figure pas sur la facture de l’entreprise ayant réalisé l’installation des panneaux PV et de l’onduleur
  • Le quattro semble avoir été acheté à un fournisseur grossite de matériel solaire (Krannich Solar). Date d’achat inconnue
  • La batterie Pylontech a été achetée en 2024.

L’entreprise qui refait l’electricité de la maison (parce que peu de choses pour ne pas dire rien n’est aux normes) ne souhaite pas “toucher” l’installation PV.

J’ai des connaissances basiques en electricité et nulles en solaire. J’ai pu tracer et donc dessiner le schéma de l’installation que vous trouvez en pièce jointe.

Si je comprends bien :

• Le victron Quattro est branché directement au réseau ENEDIS en AC-IN-1. La batterie Pylontech y est branchée aux emplacements prévus à cet effet. La partie AC-OUT est branchée sur un coffret avec des bornier de jonction (Legrand Viking). La départ vers le tableau electrique de la maison est branché part des borniers. Aucun raccordement n’est effectué sur AC-IN-2. Je comprends donc que la batterie est rechargée uniquement avec le courant acheté à Enedis. Je n’ai aucune idée de sa configuration : pas d’écran, pas de prise pour le brancher sur un PC, aucune idée du firmware. Il est soit en réglage d’usine, soit réglé avec les boutons DIP.
  • La partie onduleur semble bien faite, je retrouve l’ensemble des protections sur la partie DC et AC. Néanmoins, l’onduleur est également raccorder aux borniers dans le coffret
  • Un pontage est réalisé entre les borniers “Sortie Quattro” et “Sortie Onduleur” (en courant alternatif) vers le bornier “départ maison” (cf. schéma). Ce pontage me laisse perplexe, ayant l’impression d’avoir deux phases et deux neutres (onduleur et quattro) qui alimentent la maison.

Sur base de ces explications et, surtout, du schéma ci-joint. Pouvez vous svp confirmer ma compréhension du schéma et de ce que l’ancien propriétaire a cherché à faire ? L’installation semble fonctionner (j’ai du courant, et de l’injection du surplus chez Enedis) même si j’ai le différentiel 500mA d’Enedis disjoncte une fois tous les mois ou deux (et je ne sais pas si c’est lié à l’installation photovoltaique).

Habitant dans une commune où on a des coupures de courants plutot fréquentes (de l’ordre d’une heure quasiment toutes les deux semaines), mon objectif est de pouvoir adapter, modifier ou ajuster l’installation afin de :

• Rester en autoconsommation avec revente du surplus à ENEDIS
  • Recharger la batterie, si possible, avec la production solaire
  • Garder et pouvoir utiliser la batterie en mode “secours” uniquement lorsque des coupures de courant surviennent.

Est-ce que cette configuration est possible avec l’installation ? Ou alors faut-il effectuer des changements / investissements ?

L’objectif de ce message est de comprendre ce que j’ai, ce qui est possible de faire avec dans l’attente de trouver un installateur ou une entreprise qui connait ce matériel et le Quattro de Victron (je suis dans l’Hérault).

Je vous remercie d’avoir lu mon message jusqu’ici ainsi que pour votre éclairage.

a première vu toute la maison est alimenté par le quatro qui maintient en charge les batterie et prend le relais en cas de coupure de jus.

premier point c’est pas optimum car sans systeme gx (color control ou cerbo) le systeme ne gere pas vraiment la batterie il la maintien en charge constamment. deplus sans systeme gx, il n’y a pas de lien entre la batterie et le systeme victron ce qui n’est vraiment pas top.

il faut que la batterie soit capable d’alimenté le multiplus et la avec juste une batterie c’est un poile juste pour un quatro 8000.

ça doit être a minima programmé car si non, la batterie serait en défaut !

pour l’age du quatro, le numéro de série doit surement commencé par hq, les deux numéros suivant sont l’année de fabrication et les deux suivant la semaine de fabrication !

1 Like

Merci beaucoup Thierry pour votre réponse.

Alors pour l’âge du Quattro, il a été fabriqué la 29eme semaine de 2013. Il est plus vieux que mes deux enfants.

C’est bien noté pour le GX et le fait qu’une seule batterie est juste pour l’installation actuelle. Pour info, j’ai un abonnement EDF de 9kva mais mon pic de puissance tirée ne dépassé pas 5000w.

Le pontage est le quattro et l’onduleur semble OK pour vous ?

Si je devais modifier mon installation pour remplir mes objectifs (charge batterie depuis PV, autoconsommation + revente surplus, batterie comme solution de backup) à part le GX existe t-il quelsue part un schéma d’installation type avec du matériel victron ?

Je suis prêt à changer ce qui doit l’être pour être plus à la page et aux normes.

En vous remerciant.

Bonjour à tous,

J’ai épluché la documentation Victron cette semaine ainsi que les posts sur ce forum.

J’ai travaillé un schéma d’installation pour intégrér un Cerbo GX ainsi que différentes protections que vous trouverez ci-dessous :

Ils me demeurent quelques questions subsidiaires :

1. Est-ce que le schéma ci-joint vous semble OK ? Sachant que c’est un ESS avec un Quattro et que j’ai repris, sauf erreur, les schémas proposés par Victron au niveau des documents joints au Quattro

2. La version firmware de mon quattro est 26541150. Il nécessite forcément une mise à jour. Me faut-il obligatoirement acquérir une interface MK3-USB pour le faire ?

3. est-ce que toute la programmation de l’installation passe par le CERBO GX MK2 ? Dans le sens, est-ce qu’il gère aussi bien la programmation du Quattro que de la gestion du parc de batteries ?

4. Avec ce schéma la, existe t-il un moyen de programmer la recharge des batteries depuis production solaire (ou de modifier les couplings pour se faire) ? Ou est-ce que c’est exclusivement effectué via le réseau Enedis ?

5. Au niveau de la programmation, est-il possible de limiter la consommation du Quattro à 6000W (plutot limiter le tirage sur le main à 6000 W max) ?

6. J’ai lu dans la documetation relative à l’ESS que les onduleurs asynchrone peuvent être également gérés via le CERBO GX. Je veux bien être éclairé svp sur ce que le Cerbo GX peut faire faire à l’onduleur ? Deuxieme question subsidiaire : est-ce que le PowerOne VDI 6000 (PowerOne a été racheté depuis par ABB et offre un onduleur équivalent) est compatible avec le Cerbo.

Je m’excuse si les questions sont décousues ou si j’en demande trop. J’essaie d’appréhender au mieux ce système.

Merci pour votre éclairage.