Avis schéma ESS Victron avant installation & Consuel

Bonjour,

Petites remarques rapides :

1. Ton disjoncteur de branchement est un 30A/300ma ?!? Avec l’arrivée de Linky, c’est maintenant standardisé à 60A/500mA.
  2. Bien vu l’inverseur de source, mais tu peux faire mieux avec moins de protections.
  3. Il manque une protection et un sectionnement entre le M+ et le répartiteur DC (préconisation du guide UTE C15-712-1)
  4. Les sectionneurs à couteaux sont des sectionneurs en charge ?
  5. C’est quoi le mode de pose des câble DC (chemin de câble, goulotte, tube , gaine, fixés direct au mur, ….) ? 70mm² c’est un peu juste pour 250A
  6. Je n’ai pas trouvé de référence Schneider Vario Vcr, seulement un Vario Vcf qui est juste un inter-sectionneur… Comment tu as fait pour les fusibles ??
  7. Je suppose que tu as une chaine par Mppt. Si c’est le cas ton schéma est faux.
  8. Tu n’as pas besoin de connectique MC4 en sortie de coffret DC.
  9. Les symboles du M+ et du SmartSolar MPPT RS sont faux. L’isolation galvanique est représentée par deux traits en travers. Un seul trait veut dire qu’il n’y pas d’isolation galvanique.
  10. C’est mieux de représenter l’appareil GX (Cerbo ou Ekrano) car son alimentation est repiquée sur le Bus DC. Ton schéma est ainsi identique à la réalité. Consuel aura moins de raison de te chercher des poux.

Sinon, c’est bien pour un 1er essai :wink:

1 Like