Bonjour a tous
J’ai 5kwc de panneaux solaires branché sur un tableau ac.
J’ai monté ma batterie 15kwh apexium avec bms jk.
J’ai mon multiplus 48 5000 avec un cerbo gx s
Voilà mon schéma, est-ce correct ?
Bonjour a tous
J’ai 5kwc de panneaux solaires branché sur un tableau ac.
J’ai monté ma batterie 15kwh apexium avec bms jk.
J’ai mon multiplus 48 5000 avec un cerbo gx s
Voilà mon schéma, est-ce correct ?
Ce qui ne va pas selon moi, est que tes interrupteurs différentiels du tableau général peuvent laisser passer une intensité supérieur à leur calibre. Il me semble nécessaire de placer un disjoncteur approprié au calibre des interrupteurs différentiels en amont de ceux-ci. Le fait est que 60A peuvent arriver de Enedis (raccordement standard monophasé), 32A (certainement limité à 25A) peuvent arriver de la production PV et 21A peuvent arriver du Multiplus-II 5kVA. Il y a donc théoriquement au maximum 60 + 32 + 21 = 113A qui peuvent aller des borniers aux interrupteurs différentiels. Ni les câbles, ni les interrupteurs différentiels ne sont prévus pour cet intensité.
Pour cette raison, je recommande de réaliser un petit tableau (2 rangées) pour réaliser l’interconnexion des sources d’énergies avec les départs, normal et secouru, vers les circuits consommateurs.
Dans ton tableau secouru, il faut un disjoncteur en amont de l’interrupteur différentiel sauf si tu places un disjoncteur différentiel.
Je ne me prononce pas sur la partie en courant continu car je ne reconnais pas le dispositif de coupure mis en œuvre.
Mes disjoncteurs ne sont pas relié au différentiels.
Le 40a du multiplus va directement au bornier
Le 32a de mon tableau ac va aussi direct au bornier
Dans mon tableau secondaire, il y aura un différentiel évidemment, en gros c’est comme si je crée une ligne supplémentaires dans mon tableau principal, la seule différence c’est qu’elle sera sécouru en cas de coupure
Ton tableau principal a un disjoncteur en amont, le disjoncteur de branchement calibré à 60A (raccordement standard). Toutefois, dés qu’on ajoute des générateurs d’énergies, notamment des panneaux PV ou un dispositif de stockage, la somme des intensités qui peuvent arriver sur le tableau principal est potentiellement largement supérieure à 60A, de l’ordre de 110A dans ton cas. Il faut ajouter un disjoncteur pour s’en prémunir. Sur ton schéma, il faudrait un disjoncteur entre les borniers, P et N, et les interrupteurs différentiels.
De façon similaire au disjoncteur de branchement, ton tableau secouru doit avoir un disjoncteur entre lui-même et le générateur d’énergie (le Multiplus-II). Pour des raisons pratiques, ce disjoncteur peut être intégré au tableau secouru.
Je comprends le principe, mais en réalité il n’y aura jamais 110a qui circulent car chaque départ est protégé par un différentiel de plus petit calibre.
Sinon dans ce cas , aucune installation n’est capable d’être sécurisée car ça donnerait des section de câble énorme???
Tu parles de différentiel sans en préciser le type.
S’il s’agit d’interrupteurs différentiels (ce que je suppose), ils ne protègent pas contre les surintensités.
S’il s’agit de disjoncteurs différentiels, ils protègent contre les surintensités. Mais, en tous les cas, la paire de fils reliant ces disjoncteurs différentiels aux borniers n’est pas protégée contre les surintensités. Sauf, si chaque disjoncteur différentiel est relié par une paire de fils aux borniers. Ça ne semble pas être le cas sur ton schéma. S’il y a un peigne verticale, comme le prévoit la norme, ce n’est pas le cas.
Je m’y perd a force de lire des avis différents.
Quelqu’un aurait un schéma complet, simple sans faire une usine à gaz?
La partie backup je m’en fou.ce que je sais , c’est que je ne peux être branché qu’en parallèle a cause de ma production solaire trop forte.
Donc sur le même principe que presenté mais bien protégé