Le prix des panneaux a énormément chuté, on trouve maintenant du bifacial au prix du classique. Je cherche à évaluer le gain par temps couvert sur des RS450/200. Ma vision à ce jour :
En toiture
→ inutile faute de rayonnement arrière.
[EDIT] Différents retours d’expériences indiquent un gain même pour ce type de montage. Probablement grâce à la relative transparence des panneaux qui permet “d’illuminer” le support.
Sur pignon et / ou en hauteur :
→ gain selon l’environnement (réverbération) : sol béton, gravillons blancs, mur,…
→ gain très probable par temps nuageux
→ gain probable le matin et le soir (luminosité grâce aux rayons obliques)
Exemples de specs de constructeurs différents :
DM500M10RT-B60HBB (Valeurs STC) :
-Nominal = 500Wc
-Arrière de 10% à 30% → soit de 550Wc à 650Wc au total
TSM-NEG21C.20 (valeurs STC)
-Nominal = 500Wc
-Arrière de 5% à 10% → soit de 735Wc à 770Wc au total
Ces chiffres correspondent évidemment à des conditions particulières. Mais la vidéo ci-dessous (même si faite par un non pro) a quand même attiré mon attention :
Donc je continue mes recherches … Est-ce que certains d’entre vous :
→ utilisent ce type de panneaux ?
→ les ont comparés vs des modèles classiques ?
→ ont observé des gains par temps nuageux ?
Bref, je suis preneur de vos conseils et retours d’expériences
Effectivement les PV sont moins chers qu’il y a quelques temps mais au-delà des cellules qui ont fait un bond de techno comme la Type N TOPCon, le cadre se transforme en feuille de papier.
Avant nous avions des cadres alu plus petits, de 40mm d’épaisseur avec des verres plus épais aussi, et surtout nous pouvions les poser un peu dans tous les sens.
Maintenant, les cadres font max 30mm, leur fixation ne peut etre faite que sur leur longueur et ils sont plus grands avec un verre quasi 2x moins épais…
Mais OK on a plus de W
Certains utilisent le bifacial en pose verticale (Est-Ouest) surtout dans les contrées souvent enneigées et en les inversant, c’est pas idiot
Je viens d’en installer 10,5kWc sur un toit terrasse, mais pas assez de recul pour le moment. En plus ils sont posés à 16°, je doute qu’il y ait beaucoup de lumière qui passe en dessous, même si le toit est blanc.
Pour information nous en posons à plat sur des toit de camions en laissant 4cm environs dessous. Et des retours de clients sont probants, en effet ils produisent plus que la puissance nominale des panneaux, pas loin de 15%.
les toits des camions sont souvent blancs et en plastique ou alu, alors que nos toits sont plutôt foncés et en matière non réfléchissante !?! Ceci explique peut-être cela…
Hello @Josselin_Carapace
Donc vous n’utilisez que le déflecteur de cabine et il serait suffisant, mais pourtant il est étudié pour des bâches ou caisses alu qui sont lisses à l’extrême de bout en bout.
Perso, j’imaginais en plus des mini-déflecteurs de PV en plus.
Donc à moins de mettre tous les PV juste derrière le déflecteur de cabine, les turbulences passées 2m doivent tout de même créer de la résistance et donc de la conso en +
Et déjà que les poids lourds sont très gourmands