RS450/200 et optimiseurs?

Bonjour,

J’aimerais votre avis sur une ligne de panneaux orientée sud. Un phénomène d’ombrage les perturbe, et il est impossible de supprimer les contraintes extérieures.

1. de septembre à février environ
    → Ombrage qui se déplace sur l’ensemble des panneaux (causé par la maison voisine).

2. de avril à septembre environ
    → ombrage qui se déplace sur 4 à 5 panneaux (causé par la parabole fixée au-dessus)

Pour limiter la perte de production, les panneaux sont répartis sur les 4 entrées d’un RS450/200, cela limite un peu mais je pense qu’on peut faire mieux.

Avez-vous testé la solution optimiseurs ?

Par exemple les modules Tigo acceptent jusque 700Wc, donc ne brideraient pas les 595W à venir. Le fabriquant indique qu’on peut les poser uniquement sur les panneaux à problème. L('efficacité semble équivalente aux micro-onduleurs).

Pas de contre-indication à utiliser avec un RS450/200 ?

Je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience.
Merci.

Pour information, info trouvée en poursuivant les recherches :

https://communityarchive.victronenergy.com/questions/898/tigo-optimisers-ts4-o-compatibility-with-victron-m.html

=======================================================
6.8.6. Des optimiseurs ne peuvent pas être utilisés
N’utilisez pas de panneaux solaires équipés d’optimiseurs avec le chargeur solaire.

Presque tous les optimiseurs contiennent un MPPT ou d’autres mécanismes de localisation, ce qui interfère avec l’algorithme
MPPT du chargeur solaire.

=======================================================

Même si des utilisateurs le font quand même, le manuel du RS450 est clair : c’est non !

Dommage…

I have Honebee 800 and 1300 models installed on my SmartSolar MPPT RS 450/200
Works good
1 PV array - 3 optimisers 800
2 PV array - 5 optimisers ( 2x1300 and 1x800)

Panels are 580W

Interesting !
Thanks for your feedback.

1 Like

cela revient a placer un mppt derriere un mppt donc l’un va influencer l’autre sans compter d’autre phénomène que cela peut générer qui risque sur du long terme d’endommager le mppt !

Très clair → Message reçu Thierry !