Côté Multiplus, la coupure d’urgence est réalisée par un sectionneur à couteaux.
Côté MPPT, pas besoin d’un sectionneur en charge (revue de la protection en cours selon tes recommandations).
Côté Batteries, la coupure d’urgence est réalisée également par un sectionneur à couteaux.
Côté DC, il me reste à définir un dispositif de coupure d’urgence. Est-ce qu’un sectionneur à couteaux ferait l’affaire sur ce circuit ?
Bon, je pense avoir trouvé ma réponse dans l’aide au remplissage du dossier Consuel SC-144C_5 et dans les normes C17-172-2 et C15-72-3 . Il me faut donc installer un dispositif Interrupteurs-sectionneurs (coupures d’urgence) après le Coffret DC 2 strings, donc 1 dispositif pour chaque sortie du Coffret DC. Est-ce le cas ?
J’ai vu dans les docs de la norme qu’il y avait également un parafoudre au niveau du dispositif de coupure d’urgence coté Générateur PV. Je n’en ai pas fait mention sur mon schéma. Est-il vraiment nécessaire ?
Que me conseilles-tu comme équipement de sectionnement à ce niveau ?
@patrick : Bonjour Patrick, j’ai mis à jour mon schéma pour prendre en compte les sectionneurs d’urgence manquants. Peux-tu me valider si mon schéma est correcte. J e te remercie pour laide complémentaire que tu pourras m’apporter.
Je viens de prendre connaissance de votre message, je regarde cela demain, je suis satellisé avec les événements internationaux, beaucoup comprennent l’intérêt de l’autoproduction avec stockage dans ces moments difficiles internationaux.
Salut Patrick, oui je me doute, c’est plutôt cool pour la filière.
Merci en tous cas pour ton retour
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
46
Si un fabricant vend le produit, c’est qu’il s’est assuré qu’il remplit bien les fonctions décrites avec une certification à la clé qui correspond à une zone géographique de vente et un cadre normatif.
Donc, il faut juste que tu t’assures que le sectionneur en charge que tu utilises est bien certifié pour la France.
J’ai pas d’inquiétude chez Schneider, Mersen, ABB et autres fabricants européens.
C’est peut-être un peu plus risqué avec un fabricant exotique…
Par contre, je n’ai pas souvenir que Socomec fabriquait ce genre de produit, des inter-sectionneur à fusible, ça oui, mais c’est pas le même prix qu’un sectionneur en charge
En tout cas, la philosophie reste la même, tant qu’il n’y pas de problème, tu peux bien installer n’importe quoi, ça fera plus ou moins le job.
C’est en cas de sinistre, que les ennuis arrivent si le matériel utilisé n’est pas conforme, car la responsabilité peut être rapidement engagée
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans ma sélectivité
Donc pour corriger mon schéma, la protection M+ sera en 160A, la protection batteries en 250 A (sectionneur à couteaux), on est donc sur un coef de sélectivité proche de 1.6 (1.56).
Donc pour répondre à ta question, je me dis que protéger 2 paires de câbles par un sectionneur à 250A (valeur corrigée), si j’ai une rupture d’une des 2 paires (mauvaise connexion, débranchement involontaire), la paire de câble restante va devoir encaisser plus de 125 A, ce qui peut être désastreux et me le faire fondre, voir au pire, déclencher un début d’incendie si aucune protection ne se met en place.
Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais pour moi cela semble être du bon sens. Je protège ainsi les paires de câbles des batteries.
Dans mes précédents schémas j’avais 1 sectionneur à couteaux par paire de câbles en sortie de mon pool de batteries, mais là dessus il semble y avoir débat, de plus il faut aussi gérer la sélectivité des fusibles entre la protection de la batterie et les autres éléments du cirrcuit.
@Q.x : Es-tu du même avis ? Suites aux discussions que l’on a déjà eu sur ce type de sujet ? @Stef_POLLAK : Suis-je ok maintenant sur la sélectivité ?
Stef_POLLAK
(sites-autonomes.fr & Team Victron Formation)
50
Oui !
Mais, je n’aurais pas mis un 160A côte M+, je serai resté sur un 125A, sauf si tu as des gros courants de démarrage.
125 x 1.6 = 200A côté batterie >> Tu n’as pas besoin de mettre des fusibles de 100A, car tu as deux câbles en // supportant chacun 100A, soit 200A au total.
A vrai dire pour le moment je ne sais pas évaluer les courants de démarrage, ni ce que pourrait induire 3 PAC qui viendraient à démarrer en même temps, donc comme on dit, qui peut le plus peu le moins.
Ce n’est pas le problème, mais que ce passe-t-il si je paire une des 2 paires ? Je ne risque pas de voir surchauffer la paire restante si celle-ci n’est pas protégée ?
En regardant de plus près les courbes de déclenchement des fusibles 125A et 160A, en prenant le pire des cas, soit avec un pic de charge extrême de 230A ce qui semble être très peu fréquent en contexte résidentiel, on peut voir que le 160A sera capable de tenir environ 10000 seconde avant de céder, ce qui est énorme par rapport à l’effet transitoire que peut supporter le Multiplus II 5000. Si maintenant on regarde la courbe du 125A, elle indique qu’il cèdera au bout d’un peu moins de 1000 secondes, ce qui semble plus acceptable.
Donc comme tu le mentionnes, un fusible de 125A en sortie du Multiplus semble être beaucoup plus adapté dans un contexte résidentiel. Même avec de gros courant de démarrage, ceux-ci ne sont pas censé s’éterniser plus de quelques secondes, sauf si problème majeur (moteur grippé) donc même avec un 125A il me semble que l’on est assez large. Est-ce le bien le cas ?