Transformateur d'isolement 8000 W en sortie d'un onduleur 6 kVA?

Bonjour,

Je suis électricien en France et je souhaite savoir si le transformateur d’isolement Victron 230 V - 8000 W est adapté au cas d’usage suivant.

1. Installation actuelle

J’interviens sur l’installation électrique d’un restaurant en France.

Une baie informatique (équipements réseau, caisses, écrans, etc.) est alimentée par un onduleur Online de 6 kVA.

En mode batterie, le neutre de sortie de l’onduleur est flottant, ce qui a conduit à une non-conformité concernant le schéma de liaison à la terre du circuit secouru.

2. Solution envisagée

Mon idée est d’installer de manière permanente le transformateur d’isolement Victron 8000 W en sortie de l’onduleur afin de créer un réseau secondaire 230 V isolé.

Je relierais ensuite un des conducteurs du secondaire à la terre (PE) afin de créer une référence permanente à la terre pour ce nouveau réseau. Ainsi, le schéma de mise à la terre resterait identique, que l’onduleur fonctionne sur le réseau ou sur batterie.

3. Pourquoi le transformateur Victron ?

Ce qui m’intéresse particulièrement est la fonction de démarrage progressif (Soft Start).

Un transformateur d’isolement classique de cette puissance peut présenter un courant d’appel très élevé lors de sa mise sous tension. Étant donné que le transformateur serait alimenté par la sortie d’un onduleur, cela pourrait potentiellement poser problème.

La fonction Soft Start me paraît donc être un réel avantage pour cette application.

4. Mes questions

• Voyez-vous un problème technique à installer ce transformateur de manière permanente en sortie d’un onduleur Online de 6 kVA ?
  • Ce produit peut-il être utilisé dans une installation fixe de bâtiment tertiaire en France ?
  • Existe-t-il une limitation d’usage ou une documentation précisant les applications prévues pour ce produit ?

Merci d’avance pour vos retours et votre expérience.