Stockagede données local permanent sur cerbo

Bonjour,
Quelqu’un sait il si chez victron quelqu’un envisagerait de permettre a l’utilisateur de conserver les données du cerbo localement lorsque la connection au VRM a lieu afin de ne pas perdre l’historique des années precedentes precedentes. Oufti, quelle longue phrase :sweat_smile:
Merci par avance pour vos réponses :blush:
Jm

les données fine sont gardées 6 mois, mais tu peux les téléchargé en xls ou en csv quand tu veut.il faut donc faire un back up tous les 5mois éventuellement pour avoir une sauve garde complète.

il y a aussi d’autre solution comme grafana ou un pc local qui interroge les données régulièrement pour faire ça propre base de données.

Merci a vous,
Je m’attendais effectivement à cette reponse :pensive_face:
Pour l’instant l’importation sur un raspberry ou un pc me semble un peu trop ardue, il me faudrai pouvoir y consacrer une semaine a part entière . ( déja penché sur le sujet par deux fois puis oublié tout le fil de la démarche)
En tout cas, bravo pour le travail abattu et la qualité des produits !:saluting_face::+1::+1::+1:
Jm

Bonsoir @jmk,

Vous pouvez aussi utiliser une carte SD pour stocker vos données sur le cerbo GX.

Cdt,
Patrick.

Bonjour Patrick,
L’info est bonne mais malheureusement, le fond du problème est là. Dès que le le cerbo se connecte au VRM, les infos disparaissent de la carte et sont conservées 6 mois sur les serveurs victron ( ce qui est déjà pas mal pour un service qui est offert à chaque client !).
C’était pertinent à une époque où les cartes SD étaient de faible capacités mais plus de nos jours. Bref, Thierry a bien résumé les deux solutions existantes aujourd’hui. Ma question était donc de savoir si permettre un enregistrement local permanent était envisagé et envisageable…

Jm

a la condition de ne pas avoir le gx conecté si non la carde sd est vidée dans le vrm !