Problème d’actualisation des données Victron dans Home Assistant

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : j’utilisais l’intégration Victron dans Home Assistant, mais depuis les dernières mises à jour et le changement de version de la bibliothèque, cela ne fonctionne plus très bien.

J’ai donc mis en place une méthode personnelle, en configurant un retour MQTT du Cerbo vers Home Assistant. C’est bien plus rapide et fiable. Tout est correctement paramétré pour récupérer les données dans HA.

Mon souci : les données ne s’actualisent pas automatiquement, sauf si je me connecte manuellement à l’interface VRM.

Est-ce que quelqu’un a réussi à garder les données à jour en continu sans passer par VRM ?

J’ai pourtant testé plusieurs solutions via Node-RED avec des nodes MQTT, mais malgré plusieurs tentatives, je n’arrive pas à maintenir l’actualisation automatique.

Merci d’avance pour vos retours et idées !

Bonjour, pour empêcher de perdre la connexion entre HA et le cerbo il faut envoyer un message keepalive toutes les X secondes via une automatisation dans HA.

C’est que fait le vrm quand il est connecté.

Pour plus de précisions vous pouvez “espionner” les trames mqqt quand le vrm est connecté, il y a un message qui permet de garder la connexion. Vous pouvez faire ça avec le mqqt explorer.

Bonne continuation.

Plus de précisions sur ce post (en anglais) :

1 Like

Vous pouvez-aussi suivre ce tuto : Bridge your Victron Energy Venus device to your MQTT server in Home Assistant | imval tech , il fonctionne bien

Sans rentrer dans les détails, c’est une personne assez connu dans le monde du solaire “bleu”, …

2 Likes