Bonjour,
Pour répondre à la norme (UTE C15-712-2 & UTE C15-712-3) et au Consuel, il est indispensable de mettre en place les protections suivantes par type de circuits :
- Circuit batterie(s) : la norme impose un dispositif de coupure à haut pouvoir de coupure (dispositif de coupure d’urgence) avec une protection contre les surintensités. En règle général on utilise des sectionneurs à couteaux pour des raisons budgétaires, mais on peut également mettre en place des dispositifs de type disjoncteur à haut pouvoir de coupure (nettement pus onéreux) pour effacer l’arc électrique induit par l’ouverture du circuit.
- Circuit Multiplus : la norme impose un dispositif de coupure de circuit couplé avec une protection contre les surintensités type fusible ou autre.
- Circuit MPPT : la norme impose un dispositif de coupure de circuit couplé avec une protection contre les surintensités type fusible ou autre.
Quel type de matériel mettre en place, type de porte fusible, type de sectionneur pour les circuits Multiplus et MPPT ? Autant je suis plus à l’aise avec l’AC, mais le DC c’est une autre histoire.
Est-ce qu’un Acti9 C120N - Disjoncteur Modulaire 2P 125 A, courbe C, 10 kA pourrait faire l’affaire en sortie de mon MPPT RS450/100 ?
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair sur le choix du matériel (porte fusible et sectionneur à mettre en œuvre) ?
Je souhaite également mettre en place une protection individuelle de mes câbles Pylontech. Quel type de matériel mettre e place sachant que j’aurai un mécanisme de coupure d’urgence en amont de mes 2 paires de câble Pylontech (cf. schéma unifilaire). Est-ce que mettre des fusibles Mega fuse sur ces 2 paires de câble est acceptable dans ce cas de figure ?
Je partirai sur un ensemble de fusibles NH de type gG pour touts les circuits ou autre en fonction de vos remarques/préconisations.
Ci-joint mon schéma unifilaire
Extrait document du consuel
Merci d’avance pour vos réponses.