Mise à jour batterie Pylontech depuis le VRM avec Venus OS 3.70

Bonjour,

Avez-vous tester de mettre à jour vos batteries Pylontech depuis le VRM avec la nouvelle fonction de Venus 0S 3.70 ?

Est-ce que c’est safe de passer par la pour la mise à jour ?

Merci de vos retour

Bonjour,

J’ai pu faire la mise à jour de mon installation pylontech (4 batteries US 5000 en //) avec le cerbo gx v3.72 à partir du VRM, j’ai mis le firmware V2.3 , j’ai remarqué que le bms pylontech est limité à 52.8 volts avec le firm v2.3 l’ancien firm v2.0 limite tension de charge a 53.4 volts.

La mise a jour a été faite de France via le VRM , mon installation autonomie complète est en Espagne, j’ai fait la mise a jour sur des batteries soc 100%, le cerbo gx me la proposé et Pylontech ma fourni le fichier bin pour ma série de batterie (Pylontech très réactif ), j’ai lancé la mise a jour via le cerbo gx et les 4 batteries ont été mises a jours en même temps ,moins de 40 secondes ( les étapes charge firmware, efface ancien firmware , écriture firmware et reboot).

PS: je n’ai pas modifié mes réglages limite charge float 52.2 v et abs 51.00 volts

les reglages doivent etre sur 52V et 51V.

pylontech devais sortir un soft a jour pour la gestion avec du victron, possible que ce soit celui la mais j’avoue ne pas avoir suivi cette partie.

si vous pouvez nous montrer la courbe bms charge and descharge limite apres deux trois jour de fonctionement cela pourais etre interessant de voir comme ils ont changé leur gestion.

Bonsoir,

Effectivement c’est 52 volts et non 52.2volts, si vous voulez je peux vous donner accès à mon installation via VRM victron, il me semble que vous l’avez fait l’an dernier pour vérifier mon installation (si ca peut aider à la compréhension).

NB: la charge est plus propre et plus linéaire avec une tension limite à 52.8volts

Cordialement

Bonjour,

J’ai fais aussi la MAJ de mes 2 US5000 depuis le VRM est cela à marcher parfaitement.

Pour information avec le Firmware 2.3 la charge entre 90% et 100% est maintenant linéaire plus de blocage à 90%.

Bonjour,
Tu indiques que tu as fait la MAJ depuis VRM,

mais dans le post plus haut il est précisé

Du coup, comment fait on exactement pour faire la MAJ du firmware Pylontech ?
Il faut contacter le support Pylontech c’est ça ?

Peut tu expliquer la procédure exacte ?

Merci d’avance :wink:

Tu peux récupérer les firmwares au format .bin sur ce site: Centre de téléchargement - Effekta

La voie officielle est de contacter l’assistance de Pylontech, service@pylontech.fr, de leur communiquer les numéros de série des batteries et la version actuelle de leur micrologiciel (si connu). Ainsi, en réponse, ils t’enverront le ou les fichiers bin adaptés aux batteries que tu possèdes.

Une fois enregistrées, les batteries bénéficient d’une assistance et garantie prolongée à 10 ans. Ce service sert notamment à la délivrances des mises à jour.

Ayant eu une carrière axée sur la sécurité informatique, je préfère contacter le fournisseur que me fournir auprès d’un site que je ne connais pas. Toutefois, je dois avouer que le fichier disponible sur le site de Effekta était identique au fichier que Pylontech m’a transmis. De ce fait, ce site me semble sérieux et fiable. Cependant, je ne pense pas qu’ils aient une autorisation de distribuer librement ce fichier. Ils s’exposeraient alors à des poursuites ou, à minima, à la rupture de leur partenariat.

Bonjour,

Effectivement le firm v2.3 est dispo sur le site Effekta, mais pour préserver la garantie des batteries je préfère passer par l’assistance technique pylontech et suivre la procédure avec le firm qui correspond aux numéros de série de mes batteries.

1. j’ai contacté pylontech par mail (service@pylontech.com.cn)

2. demander si ma procédure de mise a jour était correcte (je suis en autonomie complète en Espagne)

3. Pylontech ma demandé le numéro de série de mes batterie et une image écran du cerbo gx me demandant la mise à jour et affichant pylontech v2.0

4. Pylontech ma retourner par mail, le fichier bin un tutoriel et un utilitaire battery view ainsi que le schéma pour faire un câble série, il m’explique qu’il y a deux façon de faire, cerbo gx ou l’utilitaire battery view.

5. j’ai précisé a Pylontech que je vais utiliser le cerbo gx sauf que je n’ai pas d’alimentation extérieur, lors de la procédure de mise à jour le routeur et cerbo gx ne seront plus alimentés , j’ai eu ma réponse du service technique que je pouvais faire la mise jour, car le firm est chargé dans la batterie et ensuite la mise a jour est faite (la batterie est autonome)

6 j’ai lancé la mise à jour de France via le VRM Victron et chargé le fichier .bin puis lancer la mise à jour par le cerbo gx qui se trouve en Espagne.

Cela a pris moins d’une minute pour la mise à jour.

Cordialement

Ok c’est noté, merci à tous pour ces précisions essentielles.
Je vais effectivement contacter le support Pylontech afin de faire les choses correctement.

En tout cas c’est une bonne nouvelle de savoir que la gestion de la plage 90-100% est mieux gérée et aussi la tension de charge maximum qui est abaissée.

selon la batterie tu peux avoir deux bms différent avec des firmware qui ne sont pas compatible d’un bms a l’autre, il est donc largement préférable effectivement de demandé avec le numéro de série quel est le dernier firmware compatible a ça batterie !

Pour rendre compte moi aussi de la procédure validée suite a vos conseils.
J’ai contacté Pylontech avec les n° de série des batteries ainsi que la version de firmware installée.
Ils m’ont renvoyé le mode d’emploi ainsi que le fichier du firmware correspondant.

Et donc le bms pylontech est bien maintenant limité à 52.8 volts avec le firm v2.3.

Merci :wink:

Tu as mis à jour avec le vrm?

Oui bien sûr, directement dans VRM comme expliqué dans le mode opératoire Pylontech

bonjour,

est ce qu’il y a eu une coupure d’alimentation lors de la mise a jour?

J’ai essayé avec vrm je n’ai pas réussi a lancer la mise a jour, au final je l’ai fait avec updatetool, la batterie a coupé, il a fallu la rebooter, si tu n’as qu’une seule batterie je te conseille de faire ça en filaire avec un pc sur batterie.

Si tu as plusieurs batterie pas de problème normalement

salut

ok merci pour l’info, j’attends le fichier qui va m’etre envoyé par pylontech et ferait la MAJ

bonne journée