J’envisage d’alimenter un frigo en 230VAC et les prises 230V d’origine dans un camping car avec un convertisseur phoenix 12/250.
Est-ce judicieux de prévoir 2 lignes de 1A en sortie de convertisseur ? Je connecterai une des sorties AC à la terre et au chassis du convertisseur afin de pouvoir ajouter un inter diff et me protéger en cas de soucis sur le frigo ? (je ne sais pas en combien de temps les vibrations d’un camping car peuvent abimer un frigo “de maison” !) .
Je m’interroge globalement sur l’utilité des protections magnétothermiques et différentielles en sortie de convertisseur dans un camping car ponctuellement raccordé au réseau ENEDIS.
Quel sont les arguments scientifiques pour et contre ?
Les protections magnéto thermique servent à protéger les câbles d’une éventuelle surcharge.
Ensuite je dirait que le dimensionnement du convertisseur est un peu léger, en effet un frigo à compression consomme environ 8 à 10 fois son courant nominal au démarrage. En général nous conseillons au moins un 800VA voir un 1200VA pour démarrer un frigo de maison.
Un frigo 12V à compression serait à mon avis plus judicieux.
J’avais en tête que l’intensité de démarrage d’un moteur était de 5 à 8 fois l"intensité nominale. Avec un frigo table top, environ 50W, on arrive à 50x8=400W, ce qui correspond à la valeur de crête du phénix 12/250. Avec un disjoncteur 1A courbe D, la ligne me semble protégée.
Par contre, en cas d’usure du câble d’alimentation avec les vibrations et de potentielles fuites de courant, je voulais placer un inter diff. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Le convertisseur est peut-être déjà équipé d’une sécurité… ?
Ça paraît quand même super serré. À minima, je te conseille d’investir dans une prise wattmètre avec enregistrement du maximum de puissance avant d’acheter le phénix.