Je vous partage mon expérience de mise en route de l’EVCS :
Comme d’habitude c’est du plug and fail avec Victron….
Il m’aura fallu une bonne semaine pour paramétrer le chargeur EVCS.
Pour y arriver :
-Penser à activer le Modbus TCP sur le Cerbo GX.
Les surprises Victron :
À croire que ce soft a été développé par un stagiaire ou une IA tellement il est mauvais.
BUG1 : l’accès par l’interface WEB nécessite 7 étapes !!!
Suggestion : pouvoir y accéder depuis VRM quand on clique sur EVCS
En version 2.07 pour activer l’interface Web : ( Ce n’est pas une blague, il faut 7 étapes !!!)
Je n’ai pas trouvé d’autre manière que de :
- Passer par VRM
- Menu plus sur les trois petits points en bas à droite
- Menu Matériel
- Déployer le + EVCS
- Cliquer sur le bouton « panneau de contrôle »
- Saisir l’identifiant et le mot de passe spécifique à la borne. Donc pas ceux de VRM. BUG 7 N’essayer pas de modifier l’Admin et le mot de passe fourni sur l’autocollant livré avec la borne, ça ne marche pas (BUG Victron pas corrigé avec la 2.07)
- Donc bien utiliser le mot de passe et l’identifiant fournit en attendant que Victron corrige.
Astuce WEB : cliquer sur les 2 curseurs en haut à droite de VRM, sélectionnez l’EVCS et appuyez sur marche en mode manuel.
BUG2 absence de terre : Redémarrer la borne une deux ou trois fois jusqu’à ce que le message disparaisse. A corriger d’URGENCE c’est extrêmement pénible. Inutile de vous dire que quand madame branche la voiture pour la charge et que ça ne fonctionne pas ce que je peux entendre….
BUG3 pas de calcul du coût de la charge:
Mes clients chargent leur véhicule sur la borne, vous devrez faire le calcul même si vous avec renseigné le prix de KWh….
BUG4 : On n’accède pas au paramétrage de l’EVCS via le Cerbo GX..
Les lumières : j’ai tout mis à Zéro lumen pour couper tout ça.
Un vrai phare dans la nuit et totalement inutile quand vous avez l’interface web.
Si vous voulez dire à tout le monde allez y venez vous charger sur ma borne gratuitement, c’est idéalement conçu.
BUG5 : affichage du niveau de batterie faux dans l’interface web. Toujours bloqué à 100%. Donc inutile
Au travail !!