Conecter plusieurs charge controleurs 150/XX

Est-il possible de connecter plusieurs contrôleurs de charge MPT, de différentes puissances, 150/45, 150/60, et 150/85, au même park de batteries?

Oui, avec un appareil GX ou avec VE Smart Networking.

il faut donc un appareil supplémentaire?

Pas avec VE Smart Networking. As-tu lu la documentation et l’as-tu comprise ?

Avec un appareil GX, c’est un cas classique. Il n’y a rien d’exceptionnel. Le GX commande les MPPT.

Sans connaître ton installation ou ton projet, il sera difficile de t’apporter plus d’informations.

Dans les faits, même sans rien, les chargeurs vont charger le parc de batteries mais il y a des risques qu’un appareil GX ou VE Smart Networking sera en mesure de prévenir.

Merci beaucoup pour ta réponse, Je ne sais pas ce qu’est un appareil GX ni un VE smart networking, Je pensais juste connecter chaque string sur un contrôleur de charge, ensuite connecter les contrôleurs de charge sur la batterie.

La seule chose qu’on sait, c’est que tu as des panneaux PV qui rechargent un parc de batteries au travers plusieurs MPPT. Sans connaître le reste de l’installation, je ne peux pas te recommander l’installation d’un appareil GX qui représente des frais supplémentaires qui pourraient être inutiles dans ton cadre d’emploi. Dans tous les cas, je te recommande d’utiliser la fonction VE Smart Networking tant que tu n’installes pas d’appareil GX. C’est mieux que de ne rien faire et laisser les MPPT indépendamment charger comme bon leur semblent.

1 Like

J’avais pourtant mis deux liens qui apportent des explications.

Les appareils GX sont principalement les Cerbo GX, Cerbo-S GX et Ekrano GX ou les Multiplus-II qui intègrent une carte GX. Ces appareils utilisent un système d’exploitation développé par Victron, le Venus OS, qui a pour but de gérer l’ensemble des appareils composant une installation PV. Les équipements Victron, dont les MPPT, sont facilement reconnus et intégrables. Certains équipements tiers peuvent également être reconnus et/ou intégrables.

VE Smart Networking est une fonctionnalité qui permet de faire communiquer plusieurs appareils “Smart” entre eux par Bluetooth. Ainsi, ils peuvent se coordonner pour mieux fonctionner ensemble.

Excuse moi, je suis en voyage, et n’ai pas pu répondre. mille merci pour tes informations. Je vais aussi chercher un MPPT qui accepte 5à600 volts de panneaux.

si tu en connais, merci de me dire

Je rentre dans quelques jours

Chez Victron, il y a le Multi RS Solar et les SmartSolar MPPT RS. Toutefois, ils sont limités à 450V par chaîne de panneaux.

Mille merci

soit 11 panneaux de 40 VOC en série ? Merci

La tension maximale du parc PV doit être inférieure à 8x la tension Float de la batterie.

Donc, 11 panneaux de 40Voc est possible si la tension Float de la batterie est supérieure à 55,0V. Sinon, il faudra te contenter de 10 panneaux par chaîne.