Smartshunt & BMS : monitoring batterie par le smartshunt OK?

Bonsoir

je susi en cours de mise en place mon système, articulé autour d’un Multiplus II GX.

Mon BMS a toujours retourné des SOC qu’on qualifiera d’exotique, raison pour laquelle j’ai mis en place il y a plus d’un an un Smartshunt dans mon installation et tout fonctionne bien depuis.

BMS et smartshunt sont bien vu par le multiplus II.

J’ai indiqué sur le GX de mon multiplus que le Smartshunt est la référence de monitoring de la batterie.

Est-ce qu’il y a problème à attendre pour l’ESS à fonctionner sur cette base de configuration ?

Merci
Matthieu

Bonjour, non pas de souci tel quel avec le smartshunt, quel est le bms actuel Seplos ?

Bonjour

merci.

BMS Seplos v3 - j’ai toujours eu un SOC étrange à mon goût (et le fait que les conditions de reset 100% soient inatteignables dans la vrai vie me pose problème).

Matt

Bonjour, je ne sais pas si il est possible de le calibrer comme le JK BMS en terme de courant mais sinon c’est que l’électronique de comptage est mauvais, pas de mise a jour disponible ?

Pour le reset a 100%, il faut atteindre 3.65v par cellule c’est cela ?

Cordialement

Salut

je suis déjà à jour côté firmware, mais ce BMS dispose d’un mode de fonctionnement qui n’est pas sain pour le calcul du SOC.

Ce n’est pas tant un problème de courant, mais de retour de SoC. Sans partir dans les explications, cette vidéo d’Off Grid Garage explique très bien un effet de drift inhérent au BMS, qui ne le rend pas fiable, sur ce lien et les 2 minutes 30 qui suivent : https://youtu.be/7mOcXvx_al4?si=gebzpAk2zN78-RVI&t=465
Le vrai problèle pour moi est là.

Les conditions du BMS pour un reset 100% se fait dans deux car sur trois par l’atteinte d’un overvoltage:

• soit sur la tension totale (que j’ai positionné à 57.6v - pas envie d’aller flirter avec les extrêmes),
  • soit sur une cellule (alarme réglée à 3.65v dans mon cas)
  • le troisième cas, je ne l’ai jamais observé est l’atteinte de la condition tension pack > 16 * le seuil de high voltage (3.45v dans mon cas, soit un total de 55.2v)… mais durant 30 minutes, ce qui est extrêmement long.

J’avoue que dans mon approche, une sécurité de surtension est là pour protéger le système, pas pour mettre à jour une information utilisateur.
Le dernier cas est le seul potentiellement d’intérêt pour le reset, mais je ne l’ai jamais observé - j’ai une piste de réflexion, mais je dois la creuser.

Le Smartshunt est bien plus fiable sur ses conditions de reset 100%, et son affichage “continue” du SOC en tout cas.

Matt