Automatic translation from French
Hello.
My Victron Quattro 12-3000-120 is 10 years old, as is my entire system. My batteries are now completely dead and I need to replace them.
I’m taking this opportunity to add a Cerbo GX. I’m counting on its features to allow me to get a better return on my solar panels’ output.
Currently, the Quattro’s software version is 2634408.HEX. Why would I have updated it?
I checked on Victron’s website and found that it was released in 2016. Of course, it doesn’t have Bluetooth, so I got the MK3. Today I plugged it in for the first time and managed to save the settings that had been used until now and were working.
In my ongoing research, I found that the latest update program has the number 2634561-s97.vff.
And now I’m starting to have doubts. Will it even work? Are there any functions that my device can’t run?
So, if anyone could give me their opinion, that would be great. Thanks a lot.
Have a good rest of the day, everyone.
Hello LX.
Thank you for your reply.
I suspected this specification was something special.
I will therefore use the one before it. Hoping everything goes smoothly.
If anything goes wrong, I will let you know.
Best regards, Dom
Et bien voilà, tout c’est plutôt bien passé. Merci particulier à LX et thierry_cortassa pour vos réponses.
J’ai rencontré une difficulté pour obtenir la connexion, puis pour passer à l’étape suivante.
Dans VEFlash, la procédure indiquée est : Eteindre l’appareil, connecter le Mk3 des deux côtés puis rallumer le Quattro. Mais cela ne fonctionne pas, car le PortCom ne peut pas être trouvé si le Quattro n’est pas allumé et raccordé à l’ordinateur. J’ai suivi ces étapes ; Eteindre Quattro - Brancher les connexions - Rallumer le Quattro - Dans VEFlash, passer l’étape de la connexion et les deux suivantes - Eteindre et rallumer le Quattro. Ainsi le programme a pu continuer mais il se mettait en échec. Un message me disait de réessayer.
J’ai un DMC (digital multi contrôle). La fiche RJ45 n’est pas facile à retirer sur le Quattro, Je l’ai donc déconnectée du côté DMC par peur de faire de la casse et j’ai laissé la RJ45 au Quattro. Mais ça ne fonctionne pas ! Il faut impérativement retirer la RJ45 du Quattro.
Après cela, la mise à jour (2634408(.HEX) vers 2634556.vff) a bien été réalisée et mon système fonctionne parfaitement. Je vais maintenant essayer de brancher le CERBO GX.
Bonjour toutes et tous.
Aujourd’hui 1er mai, comme je suis à la retraite j’ai osé travailler un peu ( pour une fois ). Et oui, ici en France il était interdit de travailler.
J’ai monté mon tout nouveau Cerbo GX. Pas compliqué, mais en même temps pas simple.
J’ai galéré pour trouver le réglage qui permet de dire qu’il faut comptabiliser le réseau dans l’apport d’énergie. Du coup comme c’est la ligne après (ou avant ?) je ne sais plus. Mais sur la même page et j’ai réussi à faire pour qu’il soit pris en compte lui aussi.
Une autre question, c’est au sujet de la version VictronConnect sur smartphone. Le Cerbo apparait 2 fois. Normal ? ou alors j’ai fait une bavure ?
Bon c’est pas trop grave, ça fonctionne bien. Il reste à connecter les deux MPPT, j’avais pas commandé les câbles car je pensais que le lien se ferait par Bluetooth. Mais non… .
Maintenant mon soucis me vient d’une autre partie de l’installation.
Pour votre info, mon installation comporte plusieurs parcs de batteries.
Il y a:
Batteries Service 1 qui est destiné à alimenter l’onduleur. C’est celui-ci que je suivrai avec le Cerbo GX
Batteries Service 2, celui ci alimente la lumière, les pompes, frigos, etc etc. Elles sont rechargées par un chargeur 230V (réglé sur 10A).
Bien sûr les batteries du moteur et du groupe électrogène.
Enfin les batteries pour le propulseur d’étrave. et c’est là que je rencontre un nouveau soucis.
Elles sont rechargées par un chargeur dédié de 24V 40A (et oui, ça consomme). Les batteries, BATTERIE OPTIMA-10.00 BLUETOP BT DC5.5.
J’ai débranché et démonté ces batteries Il y a 4 jours. Soit le lendemain du changement de micro logiciel sur le Quattro. Mais avant, j’avais pris soins de faire fonctionner ce chargeur quelques heures dans le cadre des essais après cette mise à jour du Quattro. Comme d’habitude, il a tout bien fonctionné.
Code Barre
CCH024040000 IP21
Code Barre
084602000142 CE
IN out
120-240 AC 24 DC V
8.0-10.0 AC 40 DC A
45-65 HZ
Alors, si quelqu’un a une idée… MERCI de me dire.
Bon week-end à vous.
Dom.