Protection AC et DC Multiplus 2 48/5000

Le sectionneur à couteau protégé la batterie de tous les producteurs
ton 2P 50A protège en effet le MPPT mais des pb venant des PV mais tu dois aussi le protéger de ce qui pourrait arriver de l’autre coté, idem pour le Multi qui a aussi des protections coté AC qui n’est pas représenté sur ton schéma

Je dois avoir mal compris quelque chose mais selon moi :

• le sectionneur à couteaux protége le Multiplus des surintensités pouvant venir de la batterie et/ou du MPPT (toi tu dis qu’il protège la batterie…)
  • Le disjoncteur 2P 50A protège uniquement le MPPT des surintensités venant des panneaux, il n’y a que ce producteur en couplage DC.

Je ne comprends pas bien ta deuxième phrase, il doit manquer des mots ! :innocent:

Enfin, concernant les protections AC, je les avais présentées sur un autre schéma mais le voici pour rappel

Ok ;).

Le MPPT ainsi que le Multi doivent avoir des protections en amont et en aval, la batterie doit être protéger de tous ses petits copains.
Entre ton MPPT et ton Multi du dois avoir les megafuses pour chacun d’eux.

j’ai pas tout suivi mais vous ne pouvez pas avoir le réseau et la sortie du multiplus qui arrive sur un même disjoncteur il ne faut absolument aucun lien entre les deux !

Merci pour vos réponses.

Le MPPT ainsi que le Multi doivent avoir des protections en amont et en aval

Si je comprends bien ce que tu dis , alors cela donnerait ceci pour la partie protection DC ;
Si jamais j’ai encore faux, pourrais tu maa modifier mon croquis ? car j’avoue être à la peine…

D’autant que je ne comprends pas l’intérêt de rajouter le disjoncteur 2P 50A en sortie de MPPT, puisque la surintensité venant des panneaux est déjà protégée par le disjoncteur en amont du MPPT et que si le MPPT venait à déconner, le sectionneur à couteaux jouerait son rôle.
Quel serait donc le risque (outre l’aspect normatif) de ne pas mettre la protection entre le MPPT et le bus bar ?

vous ne pouvez pas avoir le réseau et la sortie du multiplus qui arrive sur un même disjoncteur il ne faut absolument aucun lien entre les deux !
Bonjour Thierry et merci pour ton aide. Je ne vois pas où le réseau et l’AC OUT arrivent sur un même disjoncteur… l’AC OUT du Multiplus va dans le bornier général d’alimentation du TGBT.
Tout en bas à droite de mon schéma protection Ac, il s’agit d’un sélecteur de source et non pas d’un disjoncteur.

pour moi ton schéma protection DC est correct à part que les couteaux doivent protéger les Pylon, tu peux bien sûr aussi avoir des couteaux coté multi si tu le désires.
Si tu ne mets pas de disjo entre busbar et MPPT en cas de besoin tech comme fais -tu pour isoler du DC ton MPPT? Cela te semble plus clair?

protection à couteaux ou disjoncteur, au final, ça protège de la manière des sur-intensités, donc pourquoi mettre l’actuel disjoncteur 125A + protection à couteaux en cascade, cela fait doublon ? :roll_eyes:

@Micka28
comme expliqué plus haut pour isoler ton MPPT en cas de besoin, maintenance ou autre, sans devoir tout couper

On a 2 points de discussion distincts :

1. tu me dis

que les couteaux doivent protéger les Pylon

J’ai répondu en disant que selon moi, couteaux ou disjo, même combat, ça fait le même travail de protection

1. tu me dis que je devrai rajouter un disjo entre le bus bar et la sortie du MPPT pour

isoler ton MPPT en cas de besoin, maintenance ou autre, sans devoir tout couper

C’est une très bonne remarque, je suis obligé de tout couper via la protection à couteaux avec mon schéma actuel ce qui n’est pas top, même si peu dérangeant en réalité.
Est-ce une obligation normative (consuel) d’avoir une protection qui coupe tout le DC ? ou bien le schéma suivant est recevable ?

si je comprends bien la norme, on est obligé d’avoir une protection sur tout le DC mais je trouve que cette protection fait double emploi…

Navrée, mais je ne suis pas une pro des normes, surtout quelles bougent régulièrement.
Après couteaux ou disjo pour Pylon, perso moi c’est couteaux mais chacun fait comme il veut, comme dirait Mel : Freedom

Histoire d’apprendre toujours un peu plus chaque jour : pourquoi sectionneur à couteaux plutôt que disjo ? Pour le plus grand pouvoir de coupure qui limiterait le risque d’incendie ? (100kA pour un sectionneur à couteau versus 10kA pour un disjo ?)
Autre raison ?

il sont plus jolis :smiling_face:

oui, les couteaux peuvent monter a 80kA alors que les disjoncteur sont généralement bloqué a 16 ou 20 selon les models.

pour les protections la norme impose de pouvoir isolé les appareil d’où la nécessité de devoir couper de part et d’autre de l’apareil pour la protection c’est pour protégé les câbles donc en gros a chaque changement de section on reprotege!

2 Likes

Bonjour

Dans ce schéma avec inverseur l’ESS ne peut donc pas réaliser d’injection au réseau. Je me trompe ?

Bonjour

Pourquoi avoir choisi un inverseur en 63 A Plutot qu’en 40A si tu n’as que 6kVA d’abonnement ?