Mesure capacité batterie

Traditionnellement, à la suite des industriels, la capacité des batteries est calculée en Ampère Heures, avec une mesure destructive. Pourtant, ce qui intéresse les usagers, c’est la capacité en Watt Heures. Comment basculer vers cette variable?

En multipliant le courant par la tension.

Ha! J’y ai bien pensé, c’est ce que je fait pour une approximation, mais V et I varient au cours de la décharge! de plus la décharge complète (norme de l’industrie) est destructive et SOC ne permet pas de distinguer une décharge partielle car son calcul intègre trop de choses

Pour une batterie au plomb, tu mets une limite basse sur la tension vers 10 V et tu arrêtes ta mesure quand tu arrives à cette tension. Si tu recharges la batterie de suite, ça ne l’endommage pas. Au final, après une charge complète et un temps de stabilisation, tu fais une décharge complète à courant contrôlé (typiquement C/10 ou C/20), tu mesures en même temps la tension et le courant, ça te donne une puissance que tu intègres sur toute la décharge pour avoir la capacité en W.h de ta batterie.

Merci Eric!
Ca fait donc du matériel de mesure complémentaire (wattmètre?) et une attention soutenue.
SOC correspond-t-il à des Ah ou des Wh?
Lionel

le soc c’est un pourcentage donc par definition ça n’a pas d’unité

Bien sûr! pour exprimer une capacité, c’est à dire kWh actuel / kWh max, c’est bien plus utile que Ah actuel / Ah max!

c’est pourtant simple si ton soc est de 60% par ex et que ta batterie fait 5kWh ben tu multiplies 5*.6 soit une capacité restante de 3kWh je ne vois pas où est le probleme :thinking:

Ouais,
Mais comment est calculé SOC? mystère!

et de toutes façons, si tout s’éteind, je sais qu’il ne reste plus grand chose. Mon problème est d’arrivrer à dimensionner mes batt (et panneaux) pour une consomamtion de 4 kWh/j!

L’état de charge (SOC), exprimé en %, c’est le rapport entre la capacité résiduelle et la capacité nominale de l’accumulateur. C’est-à-dire l’énergie restant dans la batterie. Le BMS le calcul, Le Multiplus le calcul, Le BMV le calcul,… Chacun de ces éléments est en mesure de calculer l’énergie qui transite par ses composants avec une plus ou moins grande précision. (P=U.I). À vous de dimensionner votre parc batterie à votre guise, en prenant une marge de manœuvre approprié selon vos idées.