Ça n’est pas normal un tel déséquilibre de cellules, ma première batterie a 2 ans et les cellules sont toujours au max à 3 mV d’écart au repos, et souvent à 0 ou 1 l’équilibrage commence à 3.37. Point important : il faut étalonner le SOC, trouver le voltage où elle monte rapidement en tension jusqu’à 3.60 et l’ampérage chute fortement à ce moment mettre le SOC à 100% dans les settings, la même chose vers le bas en mettant le SOC à 0.
On voit bien sur la courbe, elles sont assez stables en tension entre 5 et 95 avant et après ça bouge très vite.
J’ai deux batteries DIY, une avec un JK 2A V19 et l’autre avec un Daly 100 balance, les balances démarrent à 3.37 V, j’ai reçu des cellules EVE parfaitement équilibrées, je les ai installées sans précharge ni équilibrage et calibré les SOC 0 à zéro et 100, j’étais étonné de trouver un état d’équilibrage à 3 mV et depuis ça reste comme ça, sous charge de 150 A ça bouge mais ça revient très vite.
Je comprends la courbe de charge des cellules Lithium Phosphate. C’est parce que la partie centrale de la courbe est très plate que l’on ne peut pas calculer le pourcentage de charge à partir du voltage. Mes cellules ont été chargées il y a un an avec un chargeur autonome et équilibrées entre elles. Cette batterie a fonctionné correctement avec les paramètres que j’ai posté mais c’est seulement récemment que le problème de 99% SoC est apparu. Et associé à ce problème est apparu le problème de % de SoC qui évolue différemment d’une batterie à l’autre pendant la décharge. Cela pourrait être anecdotique si cela ne conduisait pas à des situations où les deux batteries sont considérées au SoC minimum alors qu’elles semblent être encore dans la partie plate de la courbe. Peut être que certaines de mes cellules (également EVE) sont de moins bonne qualité que les votres et ont vieilli plus vite.
I’m trying to figure out how to calibrate the battery. I have never done this before.
I have a ZKETECH charger that I used to balance the cells. This charger is supposed to be accurate. I plan to disconnect the battery from the inverter, connect it to the ZKETECH, then set the ZKETECH to a given voltage and amperage and then eventually modify the values on the JK BMS according to the settings of the ZKETECH. Does this make sense? Andy from Off Grid Garage seems to recommend doing this calibration when the battery is charged at 80% or so. Is this correct? Which values of the ZKETECH A, V do you recommend?
j’ essaierai !s il est possible de les mettre en parallèle et de faire une charge de 40 A a 3,4 V sans équilibreur ni bms et 20 A a 3,6 , je n e l ai pas expérimenté mais j’ ai vu ça en vidéo , l’ équilibrage se fait naturellement en parallèle même sans charger ,
With a large voltage difference between the cells, balancing takes a long time, during normal charging, charging is too fast for full balancing, it’s sometimes better to balance with an external charger with very low current, like 1 to 1.5 Amps, Andy from Off grid garage did this with his batteries with huge cell difference, and I have done this also.
With an external charger or low charge current the battery must full or nearly full (float mode) so the the bms has plenty of time to balance the battery, do not discharge the battery!
However, as you already wrote, in your old battery, balancing isn’t taking place even though charge is active and the cells difference is sufficiently large!.
You can still lower balancing voltage to 3.35 Volts and monitor bms behaviour at the battery itself, balancing should start at (3.35 Volts), set the charging current in the Victron low for more balancing time and no discharge.
Calibrate the bms voltage read-out is done - as I wrote- with a very high quality digital multi meter or a Victron Smart shunt, measure the voltage of the battery terminals and enter that value, in my case there was a difference of 0.4 Volts, 55.2 vs 54.8 Volts.. while you measure total voltage, check cell voltage with the meter vs bms reading, be sure cell number is correct!!
Note: JK is unfortunately known for frequently modifying theirs bms-s, both hardware en software.