Van changement batterie AGM vers Victron

Bonjour,

nous avons fait faire un van il y a quelques années, avec une installation électrique ayant des composantes Victron mais une batterie de type AGM.

Cette dernière est en fin de vie, et son remplacement pour une batterie Batterie lithium LiFePO4 12,8V/200Ah Smart Victron, par un garage, ben même si c’est un bon garage, ça nous coûte un peu cher (et on sait que la batterie est chère de base, mais on essaie d’économiser où l’on peut). En même temps on se dit qu’on aimerait bien devenir un peu plus bricoleurs et autonomes sur notre van, et ça passe déjà par ça.

Seulement on a un peu peur de faire des bêtises, car inexpérimentés et pas monstres sûr de nous. De ce fait, je cherche des conseils pour réaliser cette modification et apprendre à le faire comme il faut. Si des personnes de ce forums sont ok de m’aiguiller, volontiers je vous donne des informations, mais comprenez que je suis débutant et que je ne sais pas pour où commencer.

Merci d’avance pour votre aide et bienveillance, et tout de bon!

Si c’est pour remplacer une batterie plomb par une batterie LiFePO4 sans modification de l’installation, il faut partir sur une batterie avec BMS intégré comme la Victron SuperPack. Avec une Smart Victron, il faut rajouter des composants pour gérer la charge de la batterie Li.

1 Like

Même mieux, la Lithium SuperPack NG qui vient de sortir.
Par rapport à l’ancienne version, elle communique via Victron Connect.

1 Like

On peut mettre une lithium de différentes marques, mais une lithium n’est pas adaptée dans une installation prévue pour une batterie plomb, qui sont souvent chargées avec un coupleur séparateur raccordé à la batterie moteur. Cela risque de te cramer l’alternateur si ton coupleur présent n’est pas de type DC-DC. Soit il faut déconnecter ce coupleur de la batterie et charger uniquement au solaire ou avec l’onduleur chargeur, ou avec un chargeur séparé, voire remplacer le coupleur séparateur par un coupleur DC-DC de type Orion Smart 12-12 30.

Et des paramétrages à faire dans ton système Victron car le lithium ne se charge pas de la même façon.

1 Like

Oui justement j’ai lu qu’il y avait une histoire de BMS à acheter en plus pour mettre la batterie lithium en place, mais là on est clairement après ma frontière de compréhension. Changer une batterie de voiture, ça paraît simple, on déconnecte, on enlève, on remplace, on reconnecte. Là, on dirait qu’il faut ajouter des composant, et régler des trucs sur le controleur pour que le système de charge soit adapté à la batterie. Après en effet il y a ces histoires de BMS intégré, qui semblerait faciliterait l’installation. Après, quelle est la solution la moins onéreuse (je suppose que le dernier modèle tout compris coûte un demi-bras deplus, me trompe-je?).

Pour répondre à Yvon, en fait on a un Orion Smart, car les gars avaient prévu que potentiellement on mettrait du Lithium plus tard, donc il me semble qu’ils avaient déjà fait en sorte que le système soit évolutif. C’est sûr qu’on a un Orion smart, mais le modèle exact je ne sais pas. En gros, on a un panneau solaire avec un MPPT (je crois que ça s’appelle come ça), et donc on recharge la batterie en roulant, au solaire, et possibilité aussi de brancher sur du 220-230V (corrigez moi si ce ne sont pas les bons termes je suis en auto-apprentissage désormais :slight_smile: ). On également un Battery Monitor BMV Smart et un boîtier Digital Multicontrol (de Victron aussi, je suppose que ça fait sens).

En tout cas merci pour vos retours, franchement c’est super aidant.

Le mieux serait que tu essaies de décrire ton installation, faire un schéma de principe avec les caractéristiques des différents composants. Ça t’aidera à te familiariser avec l’installation et, nous, éventuellement, à te donner des conseils. Après, tu gardes le schéma dans le camping-car.

1 Like

C’est justement pourquoi Victron a conçu la SuperPack, pour ne pas avoir à gérer un BMS à l’extérieur puisqu’il est à l’intérieur.
Pour le prix, c’est tout neuf, donc ça pique un peu.
Il va falloir que tu fasses des choix en fonction de ce que tu veux faire, as réellement besoin et peut acheter…

@Youne +1 !
Yvon a bien fait de rappeler également qu’il ne faut pas penser uniquement à la batterie mais aussi au reste du système. si tu changes de techno, il faut repenser l’installation pour être sûr que tout les autres composants restent compatible.

1 Like

Des réflexions en vrac :

C’est particulier les batteries chez Victron, l’équilibreur et les capteurs de tension et température sont dans la batterie et le BMS à l’extérieur. Je n’y suis pas habitué, je fais mes batteries avec un BMS communicant qui fait tout cela dans un seul appareil.

Même si ça ne communique pas, ce n’est pas grave. Ça marchait bien avant avec une batterie gel sans communication. Une batterie lithium avec BMS intégré et communication Bluetooth coûtera deux fois moins cher et fera l’affaire.

Le plus simple et moins cher, c’est de remettre une gel et c’est reparti pour quelques années. Ça résiste mieux aux basses températures, et d’ici là, tu auras des batteries solides ou au sodium qui n’ont pas de problème à basse température.

Une lithium, c’est trois fois plus cher, mais ça dure quatre fois plus longtemps.

1 Like

Merci pour le conseil, je vais viser cela dans un premier temps, et volontiers je reviens par ici avec quelque chose de plus concret, je sais que c’est pas évident de donner des conseils avec aussi peu d’infos, mais merci en tout cas de tout vos retours.

J’y pense aussi, vu que financièrement ça pique pas mal de passer au lithium, mais ça donne envie, beaucoup d’avantages quand même, en terme de durée de vie, résiste mieux aux grosses décharges. D’ailleurs je pense aussi que c’est pour ça que ma batterie a mal vieilli. D’ailleurs j’ai une question. Si le van n’est pas utilisé pendant une moyenne longue période, c’est plutôt conseillé de mettre le switch général sur Off (je parle du gros bouton rouge de coupure générale directement en sortie de batterie).

Ça appelle d’autres questions :

  • Combien de temps a vécu la batterie?
  • Quand elle était nouvelle, est-ce que vous aviez l’impression de manquer d’électricité?

Les batteries Pb se stockent chargées, au frais et à l’abri de l’humidité. Il faut les recharger de temps à autre (suivant la température de stockage). Débrancher, c’est mieux car certains composant comme un CerboGX peuvent avoir une consommation suffisante pour les vider.

Sur le mien, qui est stocké à l’extérieur, tout reste actif, sauf l’onduleur ; les panneaux compensent la consommation du système, le Webasto est actif et calé sur 5°. Je ne le ferai pas dans un garage ; dans ce cas, je le raccorderai au secteur avec un programmateur 2×1 h par semaine. Mais pour cela, il faut être sûr de son système et avoir fait des tests aux limites, car cela peut faire peur de garder tout actif.

1 Like

sur les batteries super pack NG il y a un bouton en façade qui permet de couper les batterie afin de ne plus avoir de consommation résiduel.

pour le fait de passer sur du lithium, oui ça charge plus vote, ça permet de descendre a un soc plus bas mais dans tous les cas, si on n’a pas sufisament de charge (mpp, alternateur ou réseau) le probleme ne sera pas résolu.

vous avez beau augmenter le réservoir de votre voiture, si vous mettez toujours autant d’essence qu’avant dedans, vous n’aurez pas plus d’autonomie !

Merci pour les infos!