Van changement batterie AGM vers Victron

Bonjour,

nous avons fait faire un van il y a quelques années, avec une installation électrique ayant des composantes Victron mais une batterie de type AGM.

Cette dernière est en fin de vie, et son remplacement pour une batterie Batterie lithium LiFePO4 12,8V/200Ah Smart Victron, par un garage, ben même si c’est un bon garage, ça nous coûte un peu cher (et on sait que la batterie est chère de base, mais on essaie d’économiser où l’on peut). En même temps on se dit qu’on aimerait bien devenir un peu plus bricoleurs et autonomes sur notre van, et ça passe déjà par ça.

Seulement on a un peu peur de faire des bêtises, car inexpérimentés et pas monstres sûr de nous. De ce fait, je cherche des conseils pour réaliser cette modification et apprendre à le faire comme il faut. Si des personnes de ce forums sont ok de m’aiguiller, volontiers je vous donne des informations, mais comprenez que je suis débutant et que je ne sais pas pour où commencer.

Merci d’avance pour votre aide et bienveillance, et tout de bon!

Si c’est pour remplacer une batterie plomb par une batterie LiFePO4 sans modification de l’installation, il faut partir sur une batterie avec BMS intégré comme la Victron SuperPack. Avec une Smart Victron, il faut rajouter des composants pour gérer la charge de la batterie Li.

1 Like

Même mieux, la Lithium SuperPack NG qui vient de sortir.
Par rapport à l’ancienne version, elle communique via Victron Connect.

1 Like