Hello tout le monde,
Je cherche désespérément la liste du registre ModBus pour nos sympathiques RUUVI.
Quelqu’un aurait-il cela?
Bien à vous
Si RUUVI a des clés dans dbus, vous pouvez ajouter des registres MODBUS pour refléter ces clés manuellement.
N’importe quelle clé dbus peut être mappée aux registres Modbus.
Google translation.
Ha ha excellent merci Google
Les valeurs que me remontent ModBus depuis les Ruuvi sont bizarres et je n’arrive pas à les comprendre, par exemple sur l’adresse 3300 il remonte un chiffre de 5 digits fixes
Donc je cherche, le pendant Ruuvi comme Victron le fourni avec son “CCGX-Modbus-TCP-register-list”.
If RUVVI information can be sent to be shown on VRM, then for sure that information is stored on dbus.
What I am saying is that if you find where (the path) is stored on the dbus, then that path can be added to Modbus register list and you can get the values over Modbus.
Si les informations RUVVI peuvent être envoyées pour être affichées sur VRM, alors ces informations sont certainement stockées sur dbus.
Ce que je dis, c’est que si vous trouvez où (le chemin) est stocké sur le dbus, alors ce chemin peut être ajouté à la liste des registres Modbus et vous pouvez obtenir les valeurs via Modbus.
Avec des “SI” on peut mettre Paris en bouteille.
Ma question est : Quelqu’un possède-t-il “RUUVI-Modbus-TCP-register-list”?
Use dbus-spy utility to look where their values are stored on dbus.
Then, as I’ve said, just put them on the existing excel (csv) file.
You need to have SSH access to Venus OS for that.
Example:
I have a Multi RS. Just one. So device nr. 0 (zero)
Initially there was no Modbus register for RippleVoltage.
So, on the /opt/victronenergy/dbus-modbustcp/attributes.csv, I’ve added the line:
com.victronenergy.multi,/Dc/0/RippleVoltage,u,V DC,7890,uint16,1000,R
So register 7890 will hold the RippleVoltage for my Multi RS, taken from the /Dc/0/RippleVoltage on dbus.
In your case, as the RUUVI are bluetooth devices, then look for sensors keys over bluetooth on dbus.
You can start here on Venus wiki.
Utilisez l’utilitaire dbus-spy pour voir où leurs valeurs sont stockées sur dbus.
Ensuite, comme je l’ai dit, placez-les simplement dans le fichier Excel (csv) existant.
Vous devez avoir un accès SSH à Venus OS pour cela.
Exemple :
J’ai un Multi RS. Un seul. Donc l’appareil n° 0 (zéro)
Au départ, il n’y avait pas de registre Modbus pour RippleVoltage.
Donc, sur le fichier /opt/victronenergy/dbus-modbustcp/attributes.csv, j’ai ajouté la ligne :
com.victronenergy.multi,/Dc/0/RippleVoltage,u,V DC,7890,uint16,1000,R
Ainsi, le registre 7890 contiendra le RippleVoltage pour mon Multi RS, extrait de /Dc/0/RippleVoltage sur dbus.
Dans votre cas, comme les RUUVI sont des appareils Bluetooth, recherchez les clés des capteurs via Bluetooth sur dbus.
Vous pouvez commencer ici sur le wiki Venus.
Merci pour ton retour.
Désolé pour réponse tardive mais je voulais voir si j’étais en capacité de comprendre tes informations et cela est trop compliqué pour moi.
Je recherche des choses simples et pour le coup il est bien dommage que ce ne soit pas le cas.
Si par contre quelqu’un a déjà installé DBUS-SPY sur son Cerbo et qu’il connait les adresses RUUVI, je serai preneuse
Bonjour,
Pour les capteur ruuvi en modbus :
extrait de attributes.xls de Victron… (je ne me rappelle plus la source) (je l’ai rouvé en utilisant Red Node) …
Xavier
Merci @Xabi , j’ai déjà ce fichier Excel c’est celui de Victron, mais malheureusement ces adresses ne délivrent pas les bons inputs
OK,
Avec mon Ekrano j’ai 2 capteurs RUUVI
Avec Node Red fais une lecture au travers modbus…
depuis Service / Modbus TCP, je retrouve l’ID du capteur:
je recupère à l’adresse 3303 le type 2 , Generic, donc pas le bon, les autres ID sont 20 et 23
et la température (pas celle du frigo mais externe) de 14,19°C
les réglages de connexion MODBUS :
Le frigo … sur l’ID 20,
Enfin, si je fais une lecture des registres de 3300 à 3308
Xavier
C’est exactement ce que je faisais mais en FC 4
SUPER MERCI @Xabi
@Xabi , je te sollicite à nouveau pour savoir si tu sais comment remonter les ModBus Read dans une entité Home Assistant?
@maa
je ne sais pas ce qu’est l’ “Home Assistant” !
Sinon je dirai qu’une lecture des données du RUUVI en Modbus peux très bien être par la suite envoyé en HTTP ou autre protocole avec Node Red…
Xab
@Xabi
Ok merci pour ton retour, dans ce cas comment avoir de visible dans un debug uniquement la valeur 3304 si dans le ModBus Reader on lit les 8 quantité depuis le 3300?
Comme tu as du le comprendre je suis une débutante sur Node-red
J’ai trouvé !
Si tu souhaites lire plusieur valeurs, oui, il faut partir de l’adresse de registre de base ex: 3300 et lire 1, 2 … ou X registre, Après les données sont organisées dans le message en buffer.
Sinon registre par registre…
Oui j’ai trouvé le truc