Bonjour Quentin et merci pour ton retour.
En effet, le “roman” rédigé au début peut en effrayer plus d’un, et pourtant je l’ai remanié plusieurs fois pour le rendre plus court
…je vais donc refaire une synthèse ici en tenant compte de tes réponses, et mettre un petit lien dans le 1er message.
Partie AC
Cela donnerai donc ceci d’après tes diverses remarques.
J’ai repassé en revue les tableaux de sections des câbles, et en effet le 16² suffit amplement ![]()
Pour la terre, j’ai simplifié le schéma pour éviter toute confusion. Pour celle du multi, je la fais passer dans le bornier du Plexo et elle ressort en 16² comme le reste. La partie en 10² reste donc très courte (Multi ←> Plexo).
Ainsi, pour la partie AC, plus de question en suspens, mais d’autres personnes peuvent toujours faire des remarques ![]()
Partie DC
- Remplacement interrupteur bipolaire par sectionneur à couteaux au niveau du Multi
- Ajout d’une 3e batterie (je me tâtais déjà à en mettre 3…mais si son ajout entraine de la paperasse + des frais, autant en mettre 3 dès le début)
- J’ai repassé les câbles 25² en 16² autour du MPPT
- Plus de câble de terre sur les Pylon
1 nouvelle question donc :
Pour les panneaux, plutôt que le 3S2P, je devrai donc choisir le 2S3P alors. Dans ce cas, cela fait 90V/42A. Côté MPPT, c’est ok (50A maxi sur la version avec borniers). Côté câblages, du 42A DC dans du 10mm² sur 15M de long, ça devrait passer…ou pas ?
Néanmoins, au-delà de 120VDC, cela fait passer de la TBT à la BT, et j’avais oublié ce détail comme tu me l’a fait remarquer…mais c’est quoi exactement l’élément hors de prix à rajouter si je veux quand même cette architecture ?
Consuel et divers
Ok pour les câbles, je vais voir.
Il reste les autres questions en suspens :
- Panneaux sur toit plat, fixés. Pour faire passer les câbles MC4 + terre, il reste un peu de place dans un tube PVC fixé sur la toiture qui sert à faire passer…les tuyaux du panneau solaire chauffant.
- Alors certes, les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain…

- Dans ce cas, je devrai les faire passer par le mur extérieur. Qu’est-ce qui serait le plus élégant, et admis ? Des sorties de câbles étanches type Plexo ? Une goulotte ?
- Alors certes, les tuyaux d’eau sont isolés, les câbles MC4 aussi, mais malgré tout, est-ce que ça serait admis de les faire passer au même endroit ? Vraiment pas certain…
- Idem, je devrai faire passer les câbles entre les combles/la maison/le garage via les murs ou le plafond. Mais la plupart des prises pour sortie de câble que j’ai trouvé sont normées pour des câbles de 32A max…sauf qu’ici, ça sera quasi le double. Côté diamètre du câble c’est bon, mais côté Consuel, est-ce quand même bon ? Et quelle autre solution aurais-je ?
- Dans le garage, il y a pas mal de bois (rayonnages + je bricole pas mal). Je pensais aussi fixer une planche d’agglo (non ignifugée) au mur, et fixer toute l’installation (hors batteries) sur cette planche (plus facile que de faire 50 trous dans le placo). Bref, l’installation sera à moins d’1m d’un rack à bois (pas d’autre place). Certes, ça ne sera pas pire que dans un bateau ou un van…mais côté consuel, ça passe ?
- A noter que les batteries seront dans une armoire Pylon 12U, mais ça ne les empêchera pas d’être quand même proche (~1m) du bois. J’avais lu qu’au dessus de 15kWh, il fallait un local dédié, pas de tas de bois ou de liquide inflammable à côté, etc…mais est-ce que cela s’applique pour < 15kWh ?
- Sinon, autre solution : trouver une armoire électrique type industrielle d’occasion, et foutre toute l’installation dedans…ça serait mieux ?
- En outre, je sais que je dois réaliser un schéma unifilaire de l’installation, mettre les bonnes étiquettes sur les différents boitiers, rédiger le document pour le Consuel, faire la décla en Mairie, etc… Autre chose ?
Cordialement,
Christophe