Off Grid Victron probleme chargement PV

Bonjour,

J’ai réalisé une installation off grid avec un Multiplus 2 3000 VA 48V, un MPPT Smartsolar 150/35, 4 batteries Victron plomb AGM 220Ah en 48V et 4 panneaux de 500Wc montés avec en série 2 PV plein sud en parallèle avec 2 PV plein ouest pour optimiser la charge du matin au soir.

J’arrive malgré tout à avoir 1500Wc de charge en pleine journée

L’installation tourne depuis un an et demi sans soucis mais depuis quelques jours j’ai un soucis. Les panneaux ne produisent jamais à plus de 400Wc et la tension des batteries atteint à peine 51V et le MPPT reste en float tout le temps. Il fait soleil et on est fin juin.

Si je branche un groupe électrogène sur l’entrée secondaire, les batteries montent bien à 56V.

J’ai vérifié les connecteurs MC4 des PV je n’ai rien vu. J’ai testé de mettre uniquement les 2 PV plein sud et j’ai une tension mais pas de courant.

Si je mets les 2 PV plein ouest j’ai une tension et un ampérage faible, les PV chargent entre 100Wc et 200Wc au soleil.

Est ce que le problème peut venir des panneaux solaires ou du MPPT ? Comment diagnostiquer ?

Merci d’avance pour votre aide.