MultiPlus II GX 5 kW – 2 kWp – Pylontech 5 kWh – Linky meter

Bonjour,

J’ai déclaré mon installation auprès d’Enedis en CACSI (autoconsommation sans injection) mais il est toutefois toléré d’injecter légèrement dans le réseau Enedis.

Partant de là, j’ai configuré mon installation ESS en limitant l’injection à 100W.

Depuis le mois juin, mon compteur linky se met en défaut pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 15jrs avant de se ressaisir et retransmettre les index de consommation. J’ai contacté Enedis qui m’a indiqué que cela pouvait venir du multiplus qui mettrait le linky en défaut. Ils m’ont proposé de suivre une procédure pour vérifier si ça vient du multiplus ou non. Pas eu le temps de le faire, avec mes absences répétées (période de vacances). J’essaierai de le faire sur la 2ème quinzaine d’août.

Cela m’étonne que cela puisse venir du multiplus. Quelqu’un connait il le même problème ?

Je me demandais si ça ne pouvait pas venir du fait que j’injecte de l’énergie dans le réseau alors que j’ai déclaré une installation sans injection. En effet, avec les beaux jours que nous avons eu et mes absences répétées, j’ai eu tendance à injecter quotidiennement dans le réseau. Depuis début août, j’ai changé ma configuration ESS pour la passer sans injection. Le compteur s’est remis en défaut pendant 72h. Même dans cette configuration, il arrive que j’injecte 1 seconde par ci par là au moment de variation brusque d’ensoleillement.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne fin de journée

Olivier

Le zéro injection n’est jamais parfait !
Il faut que le système réajuste en permanence en fonction des flux (charge/décharge).
Cela implique que tu peux avoir de l’injection réseau au moment des variations, quelle que soit la variation.
C’est ce qu tu as constaté d’ailleurs.

Je ne vois pas en quoi le M+ en tant que produit, pourrait faire bugger le Linky ???
En tout cas, pas d’exemple à ce jour de mon côté.

Il faut aussi prendre en considération que les compteurs Linky ne sont pas de très bonnes qualité.
Il y a régulièrement des problèmes de comptage, dans un sens ou dans l’autre.
Je ne dis pas que ça s’applique pour ton cas, mais il ne faut pas fier aveuglément au discours d’ENEDIS

Merci Stef !

J’avais peu de doute concernant le multiplus. Ton retour confirme cela. Je vais tout de même suivre la procédure d’Enedis pour ne pas les froisser.

Après ma publication, je suis tombé sur un post similaire que je n’avais pas trouvé jusque là. Ce ne serait pas lié à l’injection dans le réseau. Le problème a été résolu suite au remplacement du linky.

Je vous tiendrai informé de la suite

Bon après-midi

Olivier