Dimensionnement Orion-TR Smart

Bonjour,

Je vais installer le Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A (360W) sur mon camping-car avec une batterie lithium 200Ah Ultimatron.

La distance entre ma batterie moteur et l’auxiliaire est d’environ 7m. Donc je vais connecter la batterie moteur à l’Orion avec un cable de 7m de long et ensuite j’aurai moins de 1m pour aller de l’Orion à ma batterie.

Sur la notice de Victron Energy pour cette Orion, Victron met qu’il est possible de mettre des cables de 16mm² jusqu’à 10m mais ça me parait juste au vu de la longueur (7m aller donc 14m aller-retour).

Sur le site ou je l’ai acheté, ils me disent de mettre du 35mm², sur un autres site ils disent que c’est trop de rester sur du 16mm².

Donc je ne sais pas trop quoi choisir au final.

Est-ce que quelqu’un aurait de l’expertise dedans pour m’aider à choisir ?

Merci beaucoup

Les spécifications indiquent que la section maximale admissible sur le bornier est 16mm² / AWG6.

AWG6 me fait toujours craindre que 16mm² risque de légèrement coincer car AWG6 ne fait que 13,3mm².

En tous cas, tu ne parviendras pas à faire entrer 35mm² dans le bornier. Si tu optes pour une section supérieure à 16mm², il te faudra ajouter un bornier pour en réduire la section sur le dernier bout de câble.

N’est-il pas possible de réduire la longueur en réévaluant le projet ?

Je pensais dans ce cas utiliser des dual stud ou un réducteur pour réduire la section à 16mm² sur les derniers 10cm et brancher l’Orion.

Impossible de réduire la distance au vu de mon camping-car. J’ai mis la nouvelle batterie auxiliaire et les câblages la ou étaient ceux d’origine pour des questions de simplicité vu que tout était déjà prévu à cet endroit.