Couplage AC et ondulation de tension AC

Bonjour à tous
J’ai installé un système en site isolé, avec un multiplus 2 10k, 2500Wc de panneaux sur un mppt, et 3000Wc de panneaux au couplage AC avec un onduleur Solis.
20kWh de batterie lithium.
Fonctionnement impeccable depuis plusieurs années.
Aujourd’hui nous avons rajouté 3000Wc de panneaux de plus, et remplacé le Solis par un Fronius Primo 6.0 qui exploite les deux branches de 3kWc (l’ancienne et la nouvelle).
Et là, problème, par faible ensoleillement principalement (quand la production du Fronius est en dessous de 1kW en gros), mais aussi de façon semble t’il aléatoire à plus forte puissance, la tension AC semble osciller ce qui a pour effet de faire varier l’intensité des lampes de manière très désagréable. Pendant ces périodes d’oscillation, le Fronius comme le MP ont leur bruit qui fait une variation synchronisée avec les variation lumineuses des lampes. A une fréquence de 2 ou 3 Hz environ.
J’ai fait un essai avec un autre MP, comportement identique.

Le problème semble se produire de la meme manière que le fronius soit limité par la fréquence ou pas.

J’ai plusieurs installations en couplage AC, avec des Fronius comme avec des Solis, je n’ai jamais eu de problème similaire.

Avez-vous eu vent d’un problème similaire ?
Merci

bonjour @yann
J’imagine que tu as mis le Fronius en MG50, car j’ai lu récemment sur un post de @thierry_cortassa que la fréquence pouvait être impactée par cela.

il faut la dernière mise a jour sur le fronius car certain on du flicktering qui apparait a faible puissance.
fronius a sortie une mise a jour qui limite le probleme

1 Like

Euhhh c’est quoi le flicktering ?

c’est comme Flickering mais sans le t :grin:

c’est un scintillement des lampes !

mais la mise à jour, le fronius la fait lors de sa connexion au portail solarweb, là elle a bien été faite, et ça n’a rien changé.

Ou alors c’est seulement la carte datamanager qui se met à jour comme ça ?

EDIT : en effet seul le datamanager se met à jour automatiquement, pour l’onduleur il faut déclencher le mise à jour depuis solarweb. Je viens de la faire, on verra demain si ça corrige le problème.

oui, bien entendu c’est en MG50 :wink:

Oui je m’en doutais un peu t’es pas un newbee :smile:
Lorsque j’ai eu à faire mes premières MAJ sur des Fronius j’avais contacté leur support et le gars m’avez dit que certaines MAJ était à éviter…
Alors te dire lesquelles je n’en sais plus rien et puis depuis cela a bien du évoluer par contre contrôler si avec une MAJ qui tourne ailleurs cela vaudrait peut-être le coup…

Bon bah la mise à jour ne veut pas se faire. Elle est marquée “en attente” sur solarweb depuis hier soir :frowning:

je serai toi je téléchargerai la MAJ sur clef USB pour l’installer manuellement

La MAJ est passée hier, mais… ca n’a rien changé. @thierry_cortassa tu sais si une version particulière est recommandée ? Là l’onduleur est à la dernière version, fro35510.upd (la dernière)

oui, j’aurais fini par faire ça, mais j’ai 35min de route pour aller sur site, alors si je peux éviter… Enfin il va falloir que je le fasse de toute façon puisque avec la dernière version ça ne fonctionne pas mieux, je suppose qu’il faudra faire un downgrade

faudrait voir avec fronius quel firmware ils preconisent pour ça !

Si cela peut t’aider, pour ma part la version fro33500.upd fonctionne très bien

1 Like

@maa tu aurais le fichier, des fois ?

fromius m’a envoyé le 33151 à ma demande, puisqu’il fonctionne sur un autre site, mais je n’ai pas encore eu le temps d’aller sur site faire la mise à jour

Malheureusement avant que tu me le demande j’ai regardé mais je n’ai que les 33050 et 33160 car j’ai fait l’install du 33500 via le site web.
Mais si tu les veux ce sera avec plaisir :slight_smile:

oui, je suis preneur, ça me permettra si la version que j’ai ne va pas d’avoir plusieurs essais :slight_smile: Merci beaucoup !

les voici dans le
2upd.zip (19,2 Mo)
zip

1 Like

Quelqu’un sait-il si Fronius à un FTP afin que nous puissions utiliser la version de notre choix car pour l’heure seul leur dernière version est accessible au téléchargement?
ICI