Non, je n ai jamais équilibré les cellules car je n ai pas le matériel, ni les connaissances pour le faire😪
Ok. That might explain it. Normally people put all their cells in parallel, all + terminals connected to each other, same for - terminals, and then charge them with max 3.65V and let them sit for a couple of days. In short. There might be nothing wrong with the prismatic cells.
The easiest thing that you can do now is to charge the battery up to 100% and then connect all cells in parallel. Preferable with a 3.65v power supply connected to the middle of the pack. Otherwise you may keep hitting that low voltage for cell #8 A lot of work. Yes. But this is what your supplier will request as well.
Un chargeur de ce type ?
non, je n’irais pas avec ce type comme tu ne peux rien régler. J’utilise un chargeur type labo (pas beaucoup plus cher mais au moins tu peux régler V et A)
Dans mon cas je fais du balacing en 3 étapes. D’abord je mets sur 3.45V avec un courant max que le chargeur peut donner. Attendre que le courant descends en dessous de 0.1A (ça le fait tout seul en approchant la valeur V). Puis je mets 3.55V et un courant de 5A et encore attendre que ça passe sous les 0.1A. Puis 3.65V (attention de ne pas passer trop au dessus, les batteries n’aiment pas du tout) et puis selon le nombre de cellules encore 5A ou un peu moins pour les laisser le temps de se niveler (le but et que tu leur donnes le temps d’absorber et équilibrer). Encore attendre que ça passe sous le 0.1A ou carrément 0A.
Selon ton pack t’en a pour quelques jours.
En ce qui concerne je JK BMS : comme quasi tout les BMS, ils ont un drift assez conséquent et le niveau de SOC ne veut plus dire grand chose quand on ne charge pas assez souvent vers le niveau ou le soc se remet à 100%. Fait un graph courbe SOC et V et tu verras sur 7 jours que chaque nuit le V sera plus bas malgré un SOC mini identique. C’est le fameux drift (le comptage entrant/sortant de A est compliqué).
Perso j’ai installé une carte iBMS (ce n’est pas donné je sais) qui me permet d’avoir toutes les info’s dans HA et en plus un smartshunt de Victron qui est parmi les plus précis (bien plus précis que celui du BMS). Après 2 semaines le soc bms montre 79% quant le smartshunt me donne 59%. Un beau drift de 20% en cette période d’hiver ou je n’arrive jamais à 100% avec le solaire. Mais avec le smartshunt je ne me retrouve pas avec ta situation chaque semaine. Je garde mon soc mini à 50% et refait une charge forcé une fois tout les 2 mois jusqu’au retour des beaux jours assez long. Comme je ne rpoduits pas des masses je ne dépasse jamais le max de capa batteries et je ne perds rien non plus. Juste des cycles plus petits en hiver.
Moi j’utilise un chargeur type labo (tu verras qu’il y a d’autres versions avec V plus élevé genre 0 - 60V) : WANPTEK POWER 30V 5A Lab Power Supply, Adjustable DC Power Supply with 4 Digit LED Display, USB-A/Type-C Ports and OCP Function, High Accuracy : Amazon.fr: Industrial & Scientific
exemple d’une page sur la base des info’s de iBMS '(c’est Australien)
No. A better, and more affordable, option is to use a lab power supply. I myself use one that supports 10A. It takes many days to fully charge the pack. That is why I said to charge the battery first from the grid. This way the lab PSU won’t need all too long anymore.
OK, celle ci ?
Won’t amazon.fr by quicker? And any 30V 10A Lab PSU should be fine.
Oui,
Copilote m indique sinon, que mes paramètres de mon bms ne sont pas assez protecteurs, je devrais mettre un seuil mini de tension à 2.7 voir 2.8, vous confirmez?
Ok 43.2V (16 * 2.7V per cell) is the minimum for most prismatic LiFePo4 cells, but always check the specification for your particular cells!
Mine never get that low. I stop at 2.95V simply because it can get rather cold where they are installed. The colder they get, the ticker the electrolyte gets and the higher the resistance will be.
Also. I saw 9°C or 10°C in a previous post here. That’s getting a little low to charge the batteries at full speed. Certainly if that becomes even lower. In case it will go lower, get colder. Then you may want to add a heating pad.
On a side note. I expect your 89% SOH to go up again. Hopefully even back to 100% ![]()
bonjour
je viens de rentrer à la maison, comme je l’avais indiqué plus haut, toutes les cosses sont bien sérrées
voici les infos de mon BMS JKBMS, la cellule N°8 est plus basse que les autres en tension, mais ça résistance interne est ok non?
et voici les paramètres actuelles, vous auriez mis quoi comme valeurs pour gérer la partie basse tension?