Bonjour à tous !
Adepte de raid 4x4, je souhaite installer une batterie auxiliaire pour ne plus puiser dans mes batteries de démarrage.
Véhicule :
Toyota HJ61 de 1989, 4.0TD
Alternateur 24V, charge 2 batteries 12v en série
Tout l’équipement du véhicule est en 24V
Suspension à lames, assez raide et “sec” dans le comportement
J’ai un petit convertisseur 24/12 des années 2000, placé dans la baie moteur, qui alimente une prise allume-cigare dédiée au 12v
Je NE VEUX PAS de batterie au lithium
Je veux limiter dans la mesure du possible le poids embarqué
L’équipement doit être fonctionnel entre 0°C et 55°C (expéditions Maghreb)
L’équipement doit être sécure entre -20°C et 60-65°C ( véhicule fermé, au soleil, sud Maghreb)
L’équipement doit supporter les fortes inclinaisons, les secousses haute fréquence (pistes en “tôle ondulée”) ainsi que les fortes secousses en franchissement
La batterie sera placée au plus bas, certainement derrière le siège conducteur. Elle pourra, en cas de franchissement de gué un peu trop optimiste, être submergée
Les équipements sensibles du système pourront être déportés en hauteur ou enfermés en caisson étanche (mais pas de ventilation dans ce cas-là !)
J’ai calculé un besoin maximum (arrêt au bivouac le plus long, hautes températures, frigo qui tourne souvent etc…) d’environ 60Ah. oui, je vis sobrement sans équipements futiles, on est en raid, pas au club med ![]()
D’après mes recherches, le mieux pour se passer du lithium est le plomb/carbone.
Avec une batterie de 100Ah je ne la déchargerai qu’à 60% max, et j’aurai encore la possibilité d’ajouter un éventuel équipement plus tard type éclairage extérieur
J’aimerais donc que vous me confirmiez le choix du plomb/carbone (sans essayer de me vendre le lithium, ce sera non!)
J’aimerais aussi un peu d’aide pour choisir le chargeur :
- source 24v de l’alternateur actuellement (peut être un panneau sur le toit plus tard mais avec les branches et les broussailles je ne suis pas sûr). Pas de charge sur secteur. Le véhicule est démarré 1h minimum, 1 fois par mois hors saison
- doit se couper à l’arrêt du moteur
- doit gérer correctement la charge de la batterie plomb/carbone
J’aimerais aussi quelques indications quant à la nécessité ou non de choisir un module de monitoring de la batterie pour surveiller son %age de décharge et éventuellement couper l’alimentation des équipements pour la préserver
Cela fait beaucoup de questions, mais je nage un peu en eau trouble…
D’avance merci !!
François