Batterie auxilliaire 4X4 NO LITHIUM

Bonjour à tous !

Adepte de raid 4x4, je souhaite installer une batterie auxiliaire pour ne plus puiser dans mes batteries de démarrage.

Véhicule :

Toyota HJ61 de 1989, 4.0TD

Alternateur 24V, charge 2 batteries 12v en série

Tout l’équipement du véhicule est en 24V

Suspension à lames, assez raide et “sec” dans le comportement

J’ai un petit convertisseur 24/12 des années 2000, placé dans la baie moteur, qui alimente une prise allume-cigare dédiée au 12v

Je NE VEUX PAS de batterie au lithium

Je veux limiter dans la mesure du possible le poids embarqué

L’équipement doit être fonctionnel entre 0°C et 55°C (expéditions Maghreb)

L’équipement doit être sécure entre -20°C et 60-65°C ( véhicule fermé, au soleil, sud Maghreb)

L’équipement doit supporter les fortes inclinaisons, les secousses haute fréquence (pistes en “tôle ondulée”) ainsi que les fortes secousses en franchissement

La batterie sera placée au plus bas, certainement derrière le siège conducteur. Elle pourra, en cas de franchissement de gué un peu trop optimiste, être submergée

Les équipements sensibles du système pourront être déportés en hauteur ou enfermés en caisson étanche (mais pas de ventilation dans ce cas-là !)

J’ai calculé un besoin maximum (arrêt au bivouac le plus long, hautes températures, frigo qui tourne souvent etc…) d’environ 60Ah. oui, je vis sobrement sans équipements futiles, on est en raid, pas au club med :wink:

D’après mes recherches, le mieux pour se passer du lithium est le plomb/carbone.

Avec une batterie de 100Ah je ne la déchargerai qu’à 60% max, et j’aurai encore la possibilité d’ajouter un éventuel équipement plus tard type éclairage extérieur

J’aimerais donc que vous me confirmiez le choix du plomb/carbone (sans essayer de me vendre le lithium, ce sera non!)

J’aimerais aussi un peu d’aide pour choisir le chargeur :

• source 24v de l’alternateur actuellement (peut être un panneau sur le toit plus tard mais avec les branches et les broussailles je ne suis pas sûr). Pas de charge sur secteur. Le véhicule est démarré 1h minimum, 1 fois par mois hors saison
  • doit se couper à l’arrêt du moteur
  • doit gérer correctement la charge de la batterie plomb/carbone

J’aimerais aussi quelques indications quant à la nécessité ou non de choisir un module de monitoring de la batterie pour surveiller son %age de décharge et éventuellement couper l’alimentation des équipements pour la préserver

Cela fait beaucoup de questions, mais je nage un peu en eau trouble…

D’avance merci !!

François

Il faut que tu expliques pourquoi tu ne veux pas le lithium.

Dans tes usages, tu prévois de rouler tous les jours? Un peu, beaucoup? Est-ce que tu prévois un complément solaire pour les jours où tu ne roulerais pas beaucoup?

Salut, Merci de ta réponse.

Je ne veux pas de lithium car j’ai déjà eu 3 batteries lithium (téléphone, lampe de VTT, batterie externe type power bank) qui ont gonflé. Donc j’ai moyen confiance. Surtout que dans mon usage, un cric ou autre outil lourd rangé à la hâte pourrait un jour venir faire un gros bisous à la batterie. Et dans ce cas je préfère laaaargement avoir à rincer de l’acide que de voir mon véhicule brûler…

Sinon, je compte ne recharger qu’avec l’alternateur dans un premier temps.

Rouler est le but premier de mon activité donc tous les jours, et au moins 5-6h.

Donc un chargeur 30A est largement suffisant à mon avis

je sui ni pour ni contre le lithium mais je pense qu’il y a une méconnaissance des produits, les batterie de téléphone, de vtt, de batterie externe ou autres ne sont pas de la même technologie que ce que nous utilisons et pour les faire gonfler il faut y aller fort.

après même sur ce que nous utilisons, il y a des grosses différence de qualités !

pour le bisous a la batterie, que ce soit du plomb ou du lithium le résultat sera quasi le même, un court circuit maintenu entrainera le feu dans les deux cas !

Merci, j’admets que me connaissance en matière de technologies de batterie sont limitées.

Et peut être qu’en les connaissant mieux je consentirai d’ici peu à revoir mon choix borné de ne pas avoir de lithium dans mon véhicule.

MAIS, je crois avoir compris que l’architecture du système dont j’ai besoin ne va pas beaucoup varier selon que je prenne l’une ou l’autre batterie… Ce sont plutôt les contraintes que j’ai citées plus haut qui feront changer les choix de tel ou tel équipement.

J’ai continué de chercher après ma publication et j’ai quand même l’impression que peu ou prou, ce seront les mêmes équipements au même endroit du circuit.

Donc déjà, est-ce que j’ai bon sur ce point ?

Avec du lithium :

• tu peux charger plus vite donc ça peut être un chargeur plus gros que pour le plomb (dans la limite de ce que tu peux tirer sur l’alternateur); mais un chargeur plus puissant nécessite aussi des câbles plus gros;
  • charger plus vite, c’est la possibilité de rouler moins longtemps pour recharger complètement la batterie;
  • batterie un peu plus petite et beaucoup moins lourde : tu peux peut-être trouver une place plus sympa, plus en hauteur pour la protéger des chocs, des court-circuits et de l’eau.

Victron SuperPack Li 25,6 V/50 Ah : 14 kg dimensions mm : 220 x 330 x 172 (charge max à 50 A : 100 % en 1 heure)

Victron AGM Plomb (12 V x 100 Ah) x 2 : 26 x 2 = 52 kg dimensions mm : (260 x 168 x 215) x 2 (charge max à 20 A : 60 % en 3 heures).

Merci de ces précisions. Effectivement c’est non négligeable ! Et effectivement ça change éventuellement le modèle de chargeur.

Je vais essayer de faire encore qq recherches ce weekend pour trouver des schémas de câblage des 2 technologies et les comparer