Je prépare une installation avec un MultiPlus-II 48/8000, un MPPT RS 450/200 et des batteries. Mon objectif est de mettre toute la maison derrière AC OUT, avec le réseau sur AC IN, et d’utiliser ESS pour donner la priorité à la production photovoltaïque et à la batterie.
Schéma de principe :
Enedis → AC IN (MultiPlus) → AC OUT → Maison complète
Concrètement, je souhaite que la maison soit alimentée en priorité par le PV et la batterie, et que le réseau Enedis n’intervienne que lorsque la puissance disponible côté PV/batterie n’est pas suffisante.
Si j’ai bien compris, dans cette architecture il n’est pas nécessaire d’ajouter un compteur réseau externe tant qu’il n’y a aucune charge ni source AC côté AC IN, puisque tout passe par le MultiPlus.
En fonctionnement normal, la puissance disponible sur AC OUT est donc la combinaison de ce qui vient du réseau via AC IN et de ce que fournit l’onduleur. En cas de coupure réseau, toute la maison bascule sur l’onduleur, avec un délestage des gros consommateurs prévu pour rester dans les limites de puissance du MultiPlus.
Pouvez-vous me confirmer que cette architecture permet bien ce fonctionnement (priorité PV/batterie + réseau en complément uniquement) sans compteur réseau externe ni bascule manuelle ?
Garde en tête que tu seras limité à 3kW de consommation quand ta batterie sera vide.
Et si un jour, le Multiplus-II tombe en panne ou si tu dois intervenir dessus éteint, ta maison sera sans électricité. C’est pour cela que la plupart des gens prévoient un inverseur de sources.
Exact mais il n’y aura du délestage que sur les circuits raccordés à l’AC OUT 2. Encore faut-il que la répartition soit correctement faite.
Un abonnement à 3kVA pour un Multiplus-II 8kVA, ça me semble limite. D’une part, il ne suffit pas au chargement des batteries à pleine puissance du Multiplus. D’autre part, en cas de batterie vide ou de panne ou maintenance du Multiplus-II, l’habitation est sous-alimentée et il y a un risque de coupure au niveau du Linky. Finalement, le MPPT RS peut délivrer près de 10kVA aux batteries. Le Multiplus-II ne pourra en convertir que 8kVA. Cette énergie ne pourra jamais sortir sur le réseau avec un abonnement à 3kVA.
Sur ce point, il me semble qu’il y a une erreur de dimensionnement, sauf si j’ai mal compris ce que tu as voulu dire avec ton exemple de fonctionnement attendu. A minima, j’opterais pour un abonnement à 6kVA, voire 9kVA. De toute façon, on ne peut injecter plus de 6kVA (monophasé) dans le réseau.
Merci beaucoup pour vos retours, c’est très clair !
Je dois dire que je suis vraiment bluffé par les capacités du MultiPlus-II et par la flexibilité qu’offre cette architecture, c’est exactement ce que je recherchais.
Petite précision de mon côté : j’ai actuellement un abonnement 6 kVA sur la maison. Les 3 kW mentionnés dans mon exemple étaient uniquement là pour illustrer le principe de priorité PV/batterie, désolé pour la confusion.
Concernant la répartition, je prévois de mettre toute la maison sur AC OUT 1.
Pour le délestage, je ne compte pas vraiment m’appuyer sur AC OUT 2, mais plutôt utiliser le relais du MultiPlus pour piloter l’arrêt propre de certains équipements.
En pratique, ce sera surtout pour la pompe a chaleur de 12Kw qui représente la plus grosse consommation. L’idée est de pouvoir la couper intelligemment via un contact sec / relais en cas de besoin.
Encore merci pour vos retours et de votre réactivité !
Tu as raison sur le fait qu’arrêter brutalement certains appareils, dont les PACs, n’est pas bon. Cependant, il n’y a pas de relais pilotable sur le Multiplus-II. En revanche, il y en a bien 2 sur le Cerbo GX et 2 de plus avec l’IO Extender. Toutefois, il faut les utiliser avec précaution pour éviter de les claquer. Depuis peu, le GX est également capable de piloter les relais Shelly.
Les relais du Cerbo ne sont pas prévus pour être raccordés au 230V AC. Même en respectant les limites de tension AC ou DC, il faut aussi veiller à respecter les limites d’intensité. Bref, on peut les utiliser, de préférence avec de faibles courants. Plusieurs sujets en parlent.
Pour rappel:
CC jusqu’à 30 VCC : 6 A
CC jusqu’à 70 VCC : 1 A
CA : 6 A, 125 VCA
Tu parles d’automatisation de la mise à l’arrêt de la PAC en cas de coupure du réseau. Node-RED sur le GX est l’outil recommandé pour ce type d’automatisation.
J’imagine que les relais du Cerbo GX, c’est à prendre comme des contacts secs, façon thermostat programmable de ma chaudière. Ce n’est pas pour couper directement l’alimentation électrique d’une chaudière ou d’une PaC?
Et, inversement, si je veux contrôler un frigo, un relai Shelly doit faire l’affaire. En cas de délestage prolongé, je veux pouvoir couper le frigo avant d’être complètement dans le noir.
Dans mon cas, l’objectif n’est pas de couper une charge de puissance directement, mais plutôt de piloter un contact sec pour demander un arrêt propre de la PAC. Normalement ma PAC devrait accepter ce type d’entrée, ça me semble être la bonne solution.
Pour la logique (coupure réseau, niveau batterie, etc.), partir sur Node-RED via le GX paraît effectivement beaucoup plus propre et flexible.
Merci aussi pour le rappel sur les limites des relais, ça évite de faire des erreurs !
J’avais une installation comme toi avec une pompe à chaleur et puis un jour il y a eu des défauts sur la pompe avec des pics d’intensité à 90-100A qui passait par mon multi 5K. Il n’a pas été endommagé. Mais là j’ai décidé que de mettre mon installation en mode parallèle avec un capteur CT était plus sur. Une forme d’assurance à pas cher.
je viens de discuté en interne et en fait c’est plus compliqué.
le relais peut bien prendre le 230V mais la carte électronique du gx non il est donc plus sure de passer par des relais de commande 24Vdc/230Vac ou de passer par du shelly