question

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu asked

EASY SOLAR 12/1600

Bonjour,

Easysolar 12/1600. Batterie auxiliaire

2 PJ : extrait du manuel + photo

Dans le manuel au format pdf, il est indiqué qu'il "est équipé d'une connexion (+) pour la charge d'une batterie de démarrage. Pour le raccordement voir l'annexe 1."

Sauf erreur, il n'y a pas d'annexe 1 dans le manuel ! mais seulement des appendices référencés de A à D qui ne renseignent pas sur le raccordement de cette connexion.

Voir photo. Pouvez-vous me dire s'il vous plait où se situe cette connexion ?

Merci

Cordialement

Screen Shot 2021-08-22 at 8.24.21 AM.jpg

IMG_1998.jpg

EasySolar All-in-One
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il faut que je verifie sur un appareil, mais normalement, la trickel charge est située sur la carte electronique du multiplus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour,

Bien reçu. Je compte sur vous.

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour Thierry,

J'ai fini par trouvé sur le net le code du multiplus pour faire sa mise à jour. Ce code est "zzz".

J'ai donc fait la mise à jour de tous les appareils

-Easysolar 12/1600 (Multiplus et MPPT)

- Le BMV 700

- Le Color Control GX.

Peut-être bien mal m'en a pris, car la station n'a plus le comportement habituel.

Voir PJ

Les batteries ne se rechargent plus jusqu'à la valeur 100%.

Ce matin j'ai constaté que les 2 batteries Victron AGM 12V/90Ah s'étaient quelque peu déchargées pendant la nuit, alors même que le Easysolar était alimenté en 220V. Habituellement ce phénomène se produit jamais. La valeur de la capacité des batteries reste toujours à 100%.

A 6H30 j'ai coupé l'alimentation 220V du Easysolar. Les panneaux (2 x 290 WC en parallèle) ont bien pris la relève. En matinée, ciel bleu et pas un seul nuage. Mais la capacité disponible des batteries n'est pas remontée à la valeur 100%. il semble que le MPTT restreint la charge des panneaux.

Habituellement entre 6H30 et 10H00 heures du matin, les panneaux remontent progressivement la capacité des batteries jusqu'à la valeur 100%. Ces dernières passent en floating un peu avant. Vers 10H00 le cycle de recharge est complètement terminé.

Maintenant ce n'est plus le cas. il est 15H44 au moment où je vous contacte, et les batteries sont à 87.1%. Alors pour quelle raisons les batteries ne remontent plus à 100%.

Cela peut-il être dû l'upgrade fait ce week-end ?

Cordialement

Screen Shot 2021-08-24 at 3.45.00 PM.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

la mise a jour du multiplus efface les paramétrages, ont ils été remis a l’équivalent?

il faudrait vérifier également les parametres du BMV pour etre sur que la synchronisation ce fasse bien au bon moment !

avez vous contacté votr distributeur pour qu'il vous aide dans le parametrage?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Re bonjour,

Merci pour votre réponse. Je m'en doutais que l'ancienne config était perdue !

Mon distributeur SOLARIS STORE est en France. Je suis en Nouvelle-Calédonie. 9 heures de décalage. C'est donc difficile de se joindre au téléphone.

Et puis, pas certain que quelqu'un maîtrise la configuration d'un BMV 700 chez SOLARIS.

Voir PJ

Pouvez-vous me dire si il y a des paramètres à reprendre ?

Si vous voulez, je peux aussi vous donner l'accès via VRM. Il suffit de me donner votre adresse email.

Cordialement

Screen Shot 2021-08-24 at 7.45.17 PM.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

solaris connaissent bien nos produits, pas de probleme la dessus.

concernant vos paramètres, la tension de charge est trop haute et le rendement batterie également, vous pouvez prendre 14V comme tension et 80% de facteur d'efficacité.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour.

Merci pour votre réponse. Je vais affecter les paramètres que vous m'indiquez.

VOIR PJ :

Sur VRM, pour effectuer des réglages, j'ai remarqué que je peux accéder au BMV et au MPPT (celui intégré dans l'easysolar) .

Mais je ne vois pas le MULTIPLUS du easysolar.

Est-ce normal ? Si non que faut-il faire pour qu'il également visible sur VRM comme les 2 autres appareils.

Cela m'évitera une connection en direct via un câble mk3 et un PC. C'est plus confortable en ligne...

Screen Shot 2021-08-25 at 6.39.53 PM.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

la vous n’êtes pas sur le vrm mais sur victron connect et effectivement on ne peut pas accéder au multiplus avec victron connect !

pour acceder en ligne au parametrage du multiplus, il faut aller sur le vrm et dans l'onglet liste des parametre, vous avez une fonction VEConfigure a distance.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour,

Excellent. Je n'avais pas encore découvert cette fonctionnalité dans VRM.

Voir plus haut, l'objet de mon premier message au sujet de la connexion (+) pour la charge d'une batterie de démarrage. C'est ce que relate le manuel du easysolar 12/1600.

Avez-vous eu le temps de vérifier ?

Vous aviez écrit :

"il faut que je verifie sur un appareil, mais normalement, la trickel charge est située sur la carte electronique du multiplus."

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

j'ai pu voir un easysolar aujourd'hui.

vous avez un emplacement pour une cosse faston de disponible pour une charge d'une batterye de groupe par exemple (cf cercle rouge sur la photo !).img-20210904-075454.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive.

Merci bien pour la photo. En ce qui me concerne, cet emplacement serait pour la charge de la batterie de démarrage (du bateau) tel qu'indiqué sur la notice du manuel easysolar (format pdf).

Seriez-vous en mesure de me transmettre l'annexe 1 de ce manuel ? (cette annexe 1 évoque le raccordement de la batterie de démarrage sur l'easysolar, mais sauf erreur, elle ne figure pas dans le manuel !)

Car cela me parait difficile de sertir un câble + de batterie de 35 mm2 (au minimum) sur une cosse faston. Je ne connais pas l'astuce permettant de réaliser cette connectique. Sauf à faire une réduction de section avec une courte bretelle. Mais je pense pas que ce soit conseillé de câbler ainsi.

Cordialement


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est la meme carte electronique que le multiplus 12-1600, vous pouvez regarder dans la notice de ce model !


pourquoi prendre du 35², la charge sur cette sortie est de 3A max !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.