question

michel-goulet avatar image
michel-goulet asked

j' ai un STECA 30\30 (panneau polycrystalline) et un MPPT 100\50 (deux monocrystallins) que je branche en \\ sur ma banque de batterie, je m' inquiète sur les performances de mon installation, (durée de vie des batteries...)

MPPT ControllersMPPT SmartSolar
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michel-goulet avatar image michel-goulet commented ·

Les illustrations ci-après montrent des exemples d'informations relatives au système qui sont affichées dans le mode de service Commande état de charge. Les modes de service Commande en tension et Commande en tension avec jauge présentent les différences suivantes :

  • Commande en tension : aucune fenêtre ne comporte de jauge pour l'état de charge et la fenêtre de l'état de charge indique la tension de la batterie au lieu de l'état de charge.
  • Commande en tension avec jauge : la jauge indique la tension de la batterie dans toutes les fenêtres. La fenêtre de l'état de charge indique la tension de la batterie sous forme numérique au lieu de l'état de charge.
0 Likes 0 ·
4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il n'y a pas d'illustration dans votre message !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michel-goulet avatar image
michel-goulet answered ·

img-1889.jpeg

le Stecca est configuré comme suit : mode jauge (voir ce qui suit)

Le régulateur est livré avec le mode de service Commande état de charge déjà préréglé. La valeur calculée de l'état de charge permet de commander le processus de charge et la protection contre les décharges profondes. Si les consommateurs sont directement raccordés à la batterie en contournant le régulateur ou si, outre le régulateur, la batterie se charge encore avec d'autres sources, il est nécessaire de basculer sur le mode de service Com- mande en tension (avec jauge), faute de quoi le calcul de l'état de charge peut être faussé.


img-1889.jpeg (1.8 MiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michel-goulet avatar image michel-goulet commented ·

la technologie du Victron "charge intelligemment mes batteries" qu' en est-il du steca ? est-ce que mes batteries peuvent en souffrir ? est-ce que les deux contrôleurs peuvent cohabiter ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les régulateurs agissent selon leur protocole de charge, si le protocole correspond au batteries alors pas de probleme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

permawatt avatar image
permawatt answered ·

Bonjour

Il faut impérativement que l'algorithme de charge programmé soit adapté à votre type de batterie ( AGM, GEL, OPZS, OPZV, LI ..etc) et là pas de souci

Attention : les regulateurs steca PR 30/30 n'ont pas de moniteur batterie intégré (shunt de mesure), en consequence , l'information affichée sur le SOC dans l'ecran LCD est basée uniquement sur la tension batterie instantannée, c'est a dire très approximative voire complétement fausse.

Seul un moniteur de batterie (BMV) avec son shunt et un bon paramétrage peut vous donner instantannement un SOC réel fiable , et sera le garant de la longévité de votre parc batterie .

Benoit Permawatt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.