question

myhomebuzz avatar image
myhomebuzz asked

Alimenter un bloc électrique EBL119 dans un CC

Bonjour à toutes et tous,


J’ai besoin de votre avis sur l’alimentation en 12V d’un EBL 119. EBL est un bloc électrique qui équipe la plupart des Camping-Cars.


Mon intention est de retirer complètement la batterie de service équipée de base (AGM) et sa connexion à l’EBL et de m’équiper en Lithium 2x 200Ah.


L’EBL n’étant pas conçu pour le Lithium, je m’équipe totalement différemment et le tout en Victron.


Mais je souhaite quand même garder l’EBL qui gère les alimentations 12V du CC, pompe, chauffage,etc…


D’où ma question :


Est-il correct d’alimenter l’EBL (sans batterie de service donc) par son entrée chargeur +/- qui autorise une alimentation en 18A et câblé en 16mm2, ceci serait possible grâce au Chargeur Orion-Tr Smart isolé 12/12-18 depuis le parc Lithium ?

Ou est-ce un autre chargeur ?

Si ceci est correct, est-il judicieux d’installer un BatteryProtect pour éviter le retour ou pas nécessaire ?


Merci beaucoup de vos lumières

Lithium Batterychargerorion-tr smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il faudrait vérifier mais de mémoire il me semble que cet ebl est équipé d'un chargeur.

avez vous un multiplus ou l'alimentation 220 ce fait par l'ebl ?

si le 220v et la recharge ce fait par l'ebl, le probleme c'est que la liason entre ebl et batterie est bi directionnel, ce qui est problématique.

si vous avez un multiplus alors il faut débrancher le 220 de l'ebl pour désactivé le chargeur et dans ce cas se servir de la ligne entre ebl et batterie seulement pour la décharge, dans ce cas un battery protect en mode lithium suffit!


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

Bonjour et merci Thierry de votre réponse.

il faudrait vérifier mais de mémoire il me semble que cet ebl est équipé d'un chargeur.

En effet, il y a un chargeur interne. Mais qui ne servira que de soutien pour la batterie de démarrage, car plus de batterie de service (habitacle).

avez vous un multiplus ou l'alimentation 220 ce fait par l'ebl ?

Oui, Multiplus II 3000VA et plus d’alimentation 220V directe à l’EBL par le réseau externe (borne). La tension 220V est distribuée par le Multiplus à l’EBL (frigo, prises…).

si vous avez un multiplus alors il faut débrancher le 220 de l'ebl pour désactivé le chargeur et dans ce cas se servir de la ligne entre ebl et batterie seulement pour la décharge, dans ce cas un battery protect en mode lithium suffit!

OK. Vous entendez que l’Orion indiqué plus haut est correct pour l’entrée « Chargeur complémentaire » de l'EBL ?

Le BatteryProtect BP-65 serait le matériel adéquat ?


Merci pour vos messages, toujours agréables à lire.

ebl.pngebl119-220.png

0 Likes 0 ·
ebl.png (57.9 KiB)
ebl119-220.png (29.1 KiB)
chuff avatar image
chuff answered ·

Bonjour, outre le chargeur 220V de l'EBL, ce dernier inclut souvent un relais qui se ferme automatiquement lorsque l'alternateur du véhicule est en fonction; la batterie principale est alors mise en parallèle avec la batterie cellule pour se charger via l'alternateur. Ce fonctionnement n'est pas conseillé avec le lithium. Prévoir soit de désactiver l'alimentation de ce relais (voir schéma électrique EBL) ou éventuellement récupérer le câble venant de la batterie principale et le brancher à un ORION ou un buck boost.

D'autre part en cas d'utilisation d'un multiplus, si ce dernier alimente le 220V existant dans le CC, se méfier que le frigo ne commute pas en 220V si il n'y a pas d'entrée 220V sur le multiplus car on ferait une conversion 12V-220V via le multiplus pour rien.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

myhomebuzz avatar image myhomebuzz commented ·

Bonjour chuff et merci pour votre réponse.

Bonjour, outre le chargeur 220V de l'EBL, ce dernier inclut souvent un relais qui se ferme automatiquement lorsque l'alternateur du véhicule est en fonction; la batterie principale est alors mise en parallèle avec la batterie cellule pour se charger via l'alternateur. Ce fonctionnement n'est pas conseillé avec le lithium. Prévoir soit de désactiver l'alimentation de ce relais (voir schéma électrique EBL) ou éventuellement récupérer le câble venant de la batterie principale et le brancher à un ORION ou un buck boost.

Quand vous parlez de batterie principale, je pense que c'est la batterie de démarrage (starter battery) ?

Dans ce cas et je ne l'ai pas précisé, il y a bien un Orion Tr Smart 12/12-30 connecté à la batterie de démarrage/starter avec fusible sur + en 60A et câblé en 16mm2 avec commutateur ON/OFF, puis depuis l'Orion est dirigé en 16mm2 ensuite au Lynx avec fusible 40A, puis sur un autre Lynx aux batteries Lithium avec fusible 250A et câblés en 50mm2. (je déposerai un schéma une fois mes recherches abouties).

D'autre part, il n'y a plus de batterie de service/cellule puisque remplacée par le parc Lithium (tout le petit monde Victron est en place dans la soute). Donc pas de connexion en parallèle possible si...... et c'est le but de ma question de base....

D'autre part en cas d'utilisation d'un multiplus, si ce dernier alimente le 220V existant dans le CC, se méfier que le frigo ne commute pas en 220V si il n'y a pas d'entrée 220V sur le multiplus car on ferait une conversion 12V-220V via le multiplus pour rien.

Comme le Multiplus II envoie une tension de 220V dans l'EBL aussi selon mon image du dessus, la conversion au frigo est automatique en tension active la meilleure : 12V ou 220V et même au gaz.

Pour autant que je puisse, et c'est ma question de base, gérer l'alimentation en 12V depuis le parc Lithium...

Est-il correct d’alimenter l’EBL (sans batterie de service donc) par son entrée chargeur +/- qui autorise une alimentation en 18A et câblé en 16mm2, ceci serait possible grâce au Chargeur Orion-Tr Smart isolé 12/12-18 depuis le parc Lithium ?

Je vous remercie de vos réponses

0 Likes 0 ·