question

jmaugendre avatar image
jmaugendre asked

Problème de puissance de charge MPPT 75/15

J'ai une installation basique sur mon van avec panneau solaire souple igreen 175W + régulateur MPPT 75/15 + batterie auxiliaire VARTA: 80Ah au plomb.

Jusqu'à présent tout semblait bien fonctionner (puissance fournie jusqu'à 80W en mars et avril, suivi en réel avec l'application Victron connect) mais depuis 1 semaine cependant, j'ai un soucis de puissance (de courant de sortie PV plus précisément) et pourtant le soleil est au rendez-vous.

Depuis 1 semaine donc le courant de sortie du panneau était très faible (0,1, 0,2 A) pour une puissance également très faible 1 à 4W. La tension affichée de sortie PV était de l'ordre de 16V (via application VictronConnect). Le régulateur restait en mode bulk et la batterie n'était jamais totalement chargée du fait de la faible puissance.


J'ai fais le test de tension (voltmètre) directement au borne du Panneau (à vide) j'ai bien une tension de 19V/20V.

Je fais le tests de la tension au bornier du régulateur, panneau branché, j'ai une faible tension (16V) correspondant à l'affichage de l'application Victro Connect.

Je fais le tests de tension aux bornes de la batterie 12,8V

Je fais le tests de tension au bornier batterie du régulateur; 12,8V (donc pas de perte entre la batterie et le régulateur).


Ce matin, pire, la tension aux bornes PV est la même que la tension au bornes de la batterie (12,8V), l'application Victron Connect m'indique une erreur de puissance (en effet 0A PV) alors qu'il fait grand soleil.

La led bleue clignote.

Test à vide du panneau de nouveau: toujours OK 19/20V mais dès que je branche le panneau sur le régulateur, je repasse à une tension de 12,8V.

Je ne sais plus quoi tester, est-ce un pb de batterie ? de régulateur MPPT ou de panneau ?


Merci par avance pour votre aide.

mppt charging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

je ne pense pas que ça vienne de la batterie.

une des première chose a faire est de tout débrancher attendre quelque minute et tout rebrancher pour faire un reset au mppt. après si ça ne marche toujours pas, il faudrait vérifier les connectique, il n'est pas rare que le probleme vienne de la.

pour tester le MPPT il faudrait soit un autre panneaux soit une alimentation de laboratoire histoire de voir si le probleme vient du panneau ou du régulateur.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmaugendre avatar image jmaugendre commented ·

Merci pour votre réponse. Je vais tenter de tout débrancher pour réinitialiser le régulateur. par contre je n'ai pas d'autre panneau à disposition, ni d'alimentation de labo.

J'ai refais une passe déjà sur toute ma connectique qui semble OK.

0 Likes 0 ·
jmaugendre avatar image jmaugendre jmaugendre commented ·
J'ai tout débranché, attendu, vérifié mon cablage et rebranché (batterie en premier et PV en second) ==> idem. Mon courant de court circuit aux bornes du PV est OK. Je ne comprends pas.
0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

et pour tester le panneau, mesure son courant de court-circuit en plein soleil, tu sera fixé tout de suite.

c'est même la première chose à tester à mon avis.

débranche le panneau du mppt, et mesure le courant en branchant l'ampèremetre entre les fils du panneau. Pour un 175Wc en plein soleil tu devrais trouver de l'ordre de 7.5A en courant Icc, peut être moins si le panneau est à plat sur le toit, l'exposition ne sera pas top. Mais dans tous les cas tu dois trouver plusieurs A

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmaugendre avatar image jmaugendre commented ·
Merci Yann ,j'ai bien plus de 6,5 ampère à plat en effet, pour prêt de 20V.

Je commence à penser que le p b vient du régulateur.

0 Likes 0 ·
jmaugendre avatar image
jmaugendre answered ·

Bonjour , merci pour vos réponses.

J'ai contacté le vendeur de mon kit solaire qui m'a indiqué que le pb proviendrait du panneau solaire.

J'ai effectué la mesure du courant de court circuit Icc, j'ai en plein soleil 6,59A pour une tension de 19,54V. Je ne pense pas que ce soit déconnant compte tenu des spécifications du panneau.

Dès que je branche les câbles du PV au régulateur victron, plus de puissance et plus de courant via application Vicrton connect (et une tension variant entre 14 et 17V), pour un tension batterie à 12,8 (et mode bulk sur le régulateur en permanence).

Pour information et dans le doute j'ai installé en lieu et place de ma batterie une batterie décharge lente Victron 90Ah ==> même symptômes.

Je me pose une question, les derniers firmware installé sur le victron via l'appli Victron Connect peuvent-ils être défaillants ?

Merci

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmaugendre avatar image jmaugendre commented ·

Bonjour, Je continue mes investigations:

- J'observe donc que la tension en circuit ouvert aux bornes de mes panneau est nettement supérieure (de 2 à 3V) à la tension aux bornes PV du régulateur.

- Hier lors de mes tests (plein soleil) , il est arrivé de rares fois des pics de puissance/ courant, rien de formidable mais j'atteignais pendant 2 ou 3 minutes, 30 à 40W solaire, avant que cette puissance/courant ne chute brutalement à 0 ou 0,1A pendant de très longues périodes (plusieurs heures)

Il n'y avait aucune charge sur la batterie. Le régulateur était toujours en BULK (batterie à 12,8V, passant à 13,1V durant ces pics de puissance solaire) et n'est jamais passée en floating

Question: Est-il possible de réinstaller le précédent firmware v1.54 ou v1.55 pour confirmer que le problème de provient pas de là ?


Merci

0 Likes 0 ·
jmaugendre avatar image jmaugendre commented ·

Bonjour, je continue mes investigations, les choses se précisent et semblent effectivement pointer vers un problème coté MPPT. J'aimerai savoir ce que vous en pensez Mr Cortassa (et aux autres également)

- Aujourd'hui temps nuageux, je mesure la tension et le courant de court circuit aux bornes directe du Panneau déconnecté: 19V et 1.8A. Je branche le panneau en direct sur une seconde batterie plomb et mesure l'évolution de la tension à ses bornes, très rapidement en quelques secondes je passe de 12,5 à 12,7V ==> le panneau recharge bien la batterie, même avec ce temps nuageux.

-Je rebranche le panneau au régulateur, et là j'observe des données intéressantes, le courant /puissance solaire sont certes faibles mais pas nulles (ca me change). j'ai 9W et 0,6A et surtout ma batterie auxiliaire semble se charger (13,1V) . J'observe de plus que la tension solaire est plutôt stable et ne produit plus les pseudo sinusoïdes qui m'interpelaient jusqu'à présent. (voir image)

-Je vais plus loin et via l'app Victron connect, je désactive temporairement le chargeur. à ce moment le courant redevient nul (normal) et je retrouve les sinusoides sur la tension solaire.

-Je réactive le chargeur au bout de quelques secondes, et là...je reviens dans le mode de dysfonctionnement régulièrement observé, avec courant de charge batterie nul et pseudo-sinusoides sur la tension solaire.

Finalement tous se passe dans ces moments de dysfonctionnement comme si le chargeur était désactivé, alors qu'il semble être activité.


desactivation-charger.png

0 Likes 0 ·
roro10369 avatar image roro10369 jmaugendre commented ·
Bonjour, avez vous pu résoudre votre problème ?
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

dans ce cas, il faut voir avec le distributeur qu'il test le mppt et si c'est le mppt il ferra une demande de sav.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic