question

papaphilou avatar image
papaphilou asked

Couplage régulateur solaire MPPT et Inverter Chargeur 24v

Bonjour


J’ai un bateau à moteur equipé avec un Inverter Chargeur VICTRON Multiplus 24/3000/70

Cet appareil est branché au parc de batteries afin de les charger et de recuperer du 24V pour le transformer en 220V


Je vais installer des panneaux solaires avec un régulateur smart solar VICTRON 100/50


Puis je brancher la sortie du régulateur solaire aux bornes du Chargeur VICTRON Multiplus puisque la charge solaire est destinée au même parc de batteries ?


MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
maxter avatar image
maxter answered ·

La reponse d'un expert m'intéresse aussi mais je pense qu'il est préférable de connecter le chargeur solaire au parc de batterie directement.

Je pense qu'il risque d'y avoir un soucis lorsque le chargeur Multiplus sera branché et que le panneau fournira du courant en même temps.

Le chargeur Multiplus ne peut-il pas accueillir un panneau photovoltaïque ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

En soit cela marche mais il ne faut pas oublier qu'en temps normal, on installe une protection par appareil. Dans le cas ou on racorde le mppt sur la deuxième borne du multiplus, alors la protection du multiplus agira sur le multiplus et le mppt. Si la protection du multiplus saute alors vous perdez le fonctionnement du mppt !

Donc en gros oui c'est faisable mais ce n'est pas vraiment conseillé !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

papaphilou avatar image
papaphilou answered ·

J'ai prévu de mettre en amont du MPPT un disjoncteur si le multiples s'arrête pourquoi le MPPT ne continuera pas à alimenter le parc de batteries?

Si je met en amont du MPPT un relais qui coupe le courant l'alimentation du MPPT par les panneaux lorsque le 220V est branché sur le quai cela résoudra le pb de conflit en fonction chargeur du Multiplus

Par contre en mer comme seule la fonction inverter est en fonction; les panneaux débiterons du 24 v après le MPPT et pourra maintenir les batteries en charge

Je vais regarder si le mutiplus supporte des panneaux mais je ne crois pas

merci des réponses

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il faut connecter le MPPT au plus près des batterie pour qu'il est la bonne référence de tension pour qu'il applique le bon protocole de charge. si vous vous branchez directement sur le Multiplus, la "ligne" entre le MPPT et la batterie sera plus longue et avec des connexions en plus donc une résistance de ligne plus importante et donc une référence tension moins bonne.

a l'usage lorsque vous chargez avec le multiplus, le MPPT verra une augmentation de tension un peu plus importante qu'au borne de la batterie ce qui "risque" de le faire couper un peu plus tôt que prévu, mais ça c'est egalement en fonction de la bonne section de câblage !

sur le principe, qu'il soit raccordé a la batterie ou au multiplus, c'est une simple loie des noeuds, la difference sera juste les pertes de cablages qui seront repartis différemment.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.