question

tomtourne avatar image
tomtourne asked

utiliser un battery protect pour contrôler l'interrupteur marche arrêt d'un onduleur

Je veux relever le seuil de tension de coupure d'un onduleur phoenix 3000/24V (il n'est pas modifiable sur cette version)

en utilisant un battery protect

j'ai bien compris que le battery protect ne pouvait pas couper l'alimentation CC de l'onduleur (à a cause des condensateurs qui sont perçues par le BP comme un court circuit)

Dans la notice, je lis

"dans ce cas d'utilisation, utilisez le BP pour contrôler l'interrupteur marche arrêt à distance de l'onduleur"

Dans ce cas, je comptais utiliser le mode Buzzer

en branchant les bornes GND et ALARM aux bornes du REMOTE de l'onduleur

avant de déconnecter la charge (délai 90 secondes) le BP va alimenter ALARM du jus (50mA) puis le REMOTE

Sauf que le remote de l'onduleur est NF (normalement fermé pour que l'onduleur fonctionne)

et entre GND et ALARM c'est NO (normalement ouvert, du jus circule uniquement en cas de basse tension)

Donc ça ne va pas marcher

il faut donc que j'intercale un relais inverseur ?

merci de me confirmer, de me corriger , bref de m'éclairer

thomas

Battery Protect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
tomtourne avatar image
tomtourne answered ·

après avoir posté le message précédent

j'ai un peu réfléchi

l'utilisation du mode buzzer n'est pas la solution puisqu'il est alimenté 12 secondes

je pense qu'il faut utiliser le BP comme ceci :

brancher une borne du remote onduleur sur IN

l'autre branche dur remote onduleur sur OUT

ainsi quand la tension passe sous le seuil prédéfini, le circuit s'ouvre et l'onduleur s'éteint

ça veut quand même dire qu'en fonctionnement normal, on envoie du + dans une des bornes du remote ... c'est un problème ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

goupil30 avatar image goupil30 commented ·

Bonjour Tomtourne, je me pose exactement la même question que toi, merci de me préciser comment as-tu résolu ton problème de coupure du convertisseur par le BatteryProtect Cordialement

0 Likes 0 ·
ardeje85 avatar image
ardeje85 answered ·

Bonjour

Je dispose d'un battery protect. Mais je trouve que sa sensibilité se rapproche de celle d'un bucheron avec un réglage par pas (important). Pour une réelle modulation des seuils, si le phoenix ne peut pas être programmé, le meilleur accessoire serait un BMV qui en sus montre le niveau des batteries! Il est doté d'un relais sec et paramétrable au 1/100 de Volt avec une inversion possible de son fonctionnement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
bonjour

pour ce genre d'application , effectivement le BMV est bien plus adapté, et en plus il permetra un suivi de l'installation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.