question

gontran avatar image
gontran asked

Dans un camping car, les panneaux solaies recharges bien la batterie cellule et moteur. Connecte au reseau la batterie imoteur n'est plus rechargé. Est ce que cela peut venir d'une mauvaise configuration de l orion

20210207-181741.jpgscreenshot-20210207-183958.jpg

battery charging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'orion est unidirectionnel, il ne devrait pas charger votre batterie moteur.

comment est conecté votre panneau solaire pour qu'il charge les deux batterie?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gontran avatar image
gontran answered ·

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ait fait le montage mais un electricien revendeur victron.

J'avais compris que lorsque ma batterie cellule est pleine et selon la configuration de l orion, il maintenait une tension de 12,3 v sur ma batterie moteur.

Mais a priori j'ai mal compris.


Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stef avatar image
Stef answered ·

Bonjour,

Dans un véhicule il n'y a normalement jamais besoin de recharger la batterie moteur, sauf peut-être après des mois et des mois d'inutilisation. Donc brancher des panneaux solaires via un régulateur sur le circuit moteur, même s'il y a un Orion ou tout autre couplage est absurde !! Seule la batterie de service est utilisée donc le circuit de recharge solaire doit être connectée à cette batterie. En revanche il est logique que l'Orion permette de recharger cette batterie de service à partir de l'alternateur, histoire de pouvoir profiter des moments où le moteur tourne… celui-ci devient accessoirement un groupe électrogène !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image
chuff answered ·

En ce qui me concerne, j'ai branché la seconde sortie batterie du multiplus compact vers la batterie moteur. Toutefois comme cette connexion reste parallèle à la batterie cellule et donc pour éviter de mettre les 2 en parallèle 24h/24hn j'ai aussi programmé le relais du multiplus compact de sorte qu'il s'enclenche quand le multiplus compact est connecté au secteur et met alors en parallèle la connexion 2ème batterie vers la batterie moteur.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pour info, le relais du multiplus peut prendre 4A jusqu'a 35v donc pas besoin de passer par un autre relais vu que la charge batterie moteur est de 1A (4A si c'est un compact ou une puissance supérieur a 1600VA)

0 Likes 0 ·
gontran avatar image
gontran answered ·

Bonjour,

Merci, pour toute les infos.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic