question

sergio avatar image
sergio asked

Multiplus 2 48/5000/70-50 GX

Bonjour

J ai fais installer des panneaux voltaiques avec micros onduleurs enphase

je viens de faire installer des batteries BYD-D-BOX premium lvs avec un Victron multiplus 2

48/ 5000/70-50 GX et je n ai pas sur le VRM l affichage du carre PV

j ai bien sur demande a l installateur et voici sa réponse

La production solaire étant réalisée par micro-onduleur enphase, il n'y a pas de communication entre enphase et Victron pour afficher la production des panneaux.

Alors est ce vrai ?? existe t il une solution a brancher differemment ou ajouter un quelque chose sur le circuit pour avoir cette information ??

s'il y a une solution merci de me renseigner

cordialement11.png



Multiplus-II
11.png (24.4 KiB)
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

frank34 avatar image frank34 commented ·
Bonjour Sergio,

Je m'apprête à installer aussi un Multiplus II derrière un installation enphase avec MO IQ7 +.
Pouvez-vous me donner un retour d'expérience sur le fonctionnement hors réseau de l'ensemble ?
- Est-ce que le MultiPlus prend bien le relai ?
- Est- que l'installation PV fonctionne ?
- Est-ce que le Multiplus commande bien les IQ7 par variation de fréquence.
Merci de vos réponses

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ frank34 commented ·
Sujet abordé régulièrement, vous trouverez d'autre poste à ce sujet.

Officiellement la position de victron est pas de enphase connecté sur la sortie du multiplus. On ne peut pas actuellement réguler les micro onduleur ce qui fait qu'on a une mauvaise courbe de charge. si enphase change leur firmware peut être qu'on pourra changer notre position.

Après en cherchant, on voit que beaucoup utilise cette solution, mais il faut être conscient que nous ne la préconisons pas pour le moment.



-1 Like -1 ·
8 Answers
Cyrille GIRARDOT avatar image
Cyrille GIRARDOT answered ·

Enphase utilise un système de communication CPL ( pour le moment) et durant 2021 enphase passera à zigbee, le "codage" des infos est propre à enphase donc je ne pense pas que victron est cette option.
Pour avoir cette visualisation il faut une envoy enphase + créé un compte sur enlighten enphase.
Il faut aussi quelle soit correctement branchée, et arrive à communiquer avec les micro enphases.

Après ces infos sont bien propre à enphase.

Concernant les données U I et tout ce que l'on peut faire avec calcul de puissance , d'énergie produite ....
Selon moi le victron doit l'afficher.

après où est raccordé la branche des micros,
avant le Multi sur le reseau EDF
après le Multi sur la sortie out et laquelle ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image Cyrille GIRARDOT commented ·

attention l'entrée production PV est de nature DC et pas AC comme les micros enphase.
donc quelque part c'est normal qu'il n'y est rien là !

0 Likes 0 ·
sergio avatar image
sergio answered ·

Merci pour la réponse bien qu'elle ne soit pas encourageante

cote enphase tout est ok ca marche nickelenphase.jpg

comme dans mon vrm je n ai pas les pv je n ai pas non plus la production donc je ne sais pas combien le surplus des panneaux apres la consommation maison peut générer dans les batteries

et c est bien cela que j aimerai connaitre comme dans l exemple si dessous

3.png

j ai pensé ou révé qu'il pouvait exister un appareil un intermédiaire capable de communiquer entre eux....reconnaitre le protocole de chacun ..mais faut croire que non

cordialement


enphase.jpg (29.2 KiB)
3.png (17.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image
Cyrille GIRARDOT answered ·

ok enpahse nikel. oui
il est possible de décocher les trois boutons en bas de graph pour avoir une meilleur visibilité.

et non, vrm ne voit pas la production.
Enphase semble très fermé sur leur protocole et je ne pense pas qu'ils ouvrent quoique ce soit pour le moment. Sachant que la pour la version futurs des IQ8 ils passent tout en protocole Xbee, plus fiable que le CPL. et déjà moins risqué avec un linky, car lui sème bien la zizanie !
Donc selon moi, ce n'est pas près de se faire, sauf, si ils y trouvent un intéret.
Mais comme victron et enphase developpe des procédés différents dans la conception....



mais il doit être possible de la quantifier. tout dépend où se situ l'injection des micros....

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

haudidier avatar image haudidier commented ·

Bonjour,

quel type de problème avez-vous observé avec le linky?

0 Likes 0 ·
Cyrille GIRARDOT avatar image Cyrille GIRARDOT haudidier commented ·

Dans un lotissement de 120 maisons, nous avons installé 1 à 6 micros par maison (toutes équipées de linky...) et quand leur fut venu le temps de paramétrer et d'affecter chaque onduleur à la bonne maison. On s'est retrouvé avec plus de 250 numéros de série d'onduleur .... Les linky reportent via leur cpl les infos d'un bout à l'autre du lotissement.
Ce qui me permet de m'interroger sur la fuite des données des box et de ce qui se connecte même via les ports ubs de nos équipements ....
Big data = big bug à venir.

0 Likes 0 ·
haudidier avatar image haudidier Cyrille GIRARDOT commented ·

intéressant, et le phénomène n'était pas apparu avec les anciens compteurs?

et qu'en est-il au niveau compatibilité linky et les Multiplus?

Car chez moi edf veut m'installer un compteur linky.

0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH Cyrille GIRARDOT commented ·
Quand j'étais chez Oscaro Power j'avais entendu parlé de cette histoire que un client voyait apparaître les mo IQ7 installés chez son voisin ;)) ... Au travers de l'apps Toolkit...
0 Likes 0 ·
Stef avatar image
Stef answered ·

Bonjour,

Mais si, il existe une solution simple pour avoir le monitoring en mesurant la prod PV en AC : il faut mettre un tore de mesure qu'on trouve

Il peut être utilisé pour toute sorte de mesure de courant AC dont celui d'un ou plusieurs onduleur(s)-réseau.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image Cyrille GIRARDOT commented ·

Ce tore, Je pensais qu'il était réservé à l'entrée..... pour éviter d'injecter sur le réseau.
je testerai. Merci.


0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image
Metraz Jean luc answered ·

Bonsoir,

Oui comme dit Stef, il y a la sonde de courant AC à connecter au multiplus via l'entrée auxiliaire-1 par ex ou le compteur d'énergie ET112 qui ce connecte en USB à un ColorControl GX par ex, et la vous aurez la production de vos micros-onduleur ou tous autres onduleurs réseau. L'idéal étant de connecter les micros-onduleur en sortie AC1 du multiplus et surtout utiliser l'assistant "aide PV" afin de gerer +/- bien le courant de charge et rendre opérationnel vos micros-onduleurs en cas de coupure réseau. Attention dans ce cas de figure de ne pas dépasser la puissance admisible du multiplus, 5kVa max de micros onduleurs dans votre cas. Bien à vous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sergio avatar image
sergio answered ·

Bonjour

Merci pour toutes ces réponses et ces détails technique

Comme je suis un peu grognon l installateur m'a donnez rendez vous cette après midi pour m expliquer pourquoi ce n est pas possible

J ai donc imprimé tous vos propos et je vais en discuter ferme avec lui

Je vous tiendrai donc au courant et peut être apprendra t il lui aussi ??

en tout cas merci bien

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image Cyrille GIRARDOT commented ·

Laisse lui le temps de faire des tests ;)

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Cyrille GIRARDOT commented ·

Bonjour

Ben voila après une très grande discussion en m'affirmant toujours l impossibilité d affichage je lui ai tendu toutes ces réponses que j avais imprimées et la il lui est arrivé le second effet (kiss cool)

bien sur me dit il comme cela oui et d un ton ferme en élevant la voix... EN PAYANT

il va donc s'occuper de tout et faire le nécessaire

la suite bientôt





0 Likes 0 ·
Cyrille GIRARDOT avatar image Cyrille GIRARDOT sergio commented ·

C'est bien le problème d'aujourd'hui, plus les outils de communication sont compliqués et moins on se comprend.
Et quelques part, il n'a pas tord. Quand on voit que les boites dégraissent leurs masses salariales, c'est bien que le temps devient de l'argent.
Les gens ne comprennent pas la difficulté que c'est et le temps que cela prend de se tenir informé, formé et dès que l'on rentre dans des marques utilisant des procédés de communication différents et incompatibles.
C'est clair que tu n'aurais jamais toutes les données enphases sur un matériel victron.
Et encore tu n'as pas accès aux tensions, intensité, fréquences et températures des micros....
Mais je pense qu'il doit être possible d'avoir le minimun.
c'est pour cela que je t'ai répondu non dès le début car je pensais à toutes les données sitées au-dessus. voilà un exemple.
Après si le pro à bien ce qui était sur le devis, c'est une chose.
S'il doit refaire une prestation et un déplacement ... s'en est une autre.

J'ai eu le cas cette semaine, une mamy le demandait s'il existait des subventions pour entretenir son installation pv ( en vente totale.....2200 à 2300€/an)

Bon courage maintenant tu sais que le minimum est possible.

chart.jpg

0 Likes 0 ·
chart.jpg (25.8 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

je vous confirme que comme dit par jeanlucm, il faut bien ajouter un compteur ou un courant sensor pour avoir l'affichage de la production photovoltaïque.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sergio avatar image
sergio answered ·

Bonjour

Alors voila il a été installé une sonde de courant CA -monophase-40a

mais je dois dire que je ne suis pas convaincu du résultat ..il y en a de bien bizarres

tout a l'air normal dans ce cas PV+GRID=AC loadsscreen1.png

par contre quand les PV chargent et qu il n y a pas de demande AC sur le multiplus la valeur du grid est toujours aux alentours du zero screen0.jpg

oui mais sur le vrm les valeurs reportées ne sont pas du tout les mêmes ..et jamais

mauvais branchement ? pas au bon endroit ? une valeur dans les parametres ??screen2.png

et pour finir a moment donne un changement total du graphique ..(inquietant)

du critical loads ??

screen3.jpgest ce bien normal tout cela des mauvaises valeurs reportées ??

du critical ??

ca demande une petite ou grande mise au point ...

toutes solutions ou astuces me seront bienvenues

d'avance merci


screen1.png (26.8 KiB)
screen0.jpg (15.9 KiB)
screen2.png (23.1 KiB)
screen3.jpg (33.9 KiB)
14 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

la c'est juste un probleme de parametrage ou d'affectation de la sonde de courant !

c'est quel sonde de courant qui a été utilisé ?

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Bonjour

merci de la réponse

la sonde de courant mise en place est celle conseillée par stef

Sonde de courant CA – monophase - 40 A max.. ref..ve cse000 10000

par contre j ai vu dans sa descriptionqu il ne fallait pas la confondre avec

Current Transformer 100A:50mA accessory for MultiPlus-II (part number CTR110000500).

j'en ai fais par à l'nstallateur il ma fai tremarquer que cette dernière faisait déja partie de l installation.....ca fait beaucoup de sensor ??

en fait avant il n y avait pas les valeurs que je voulais et maintenant elles y sont mais fausses..



....

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ sergio commented ·

toute les consommation sont alimenté par le multiplus ou une partie seulement?


0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image Metraz Jean luc sergio commented ·

Bonjour,

On dirait que vos micros onduleurs sont branchés en AC-In, si c'est bien ça éffectivement la sonde du Multiplus II a bien sa place entre AC-In et le compteur enedis en cochant la case 'activation de la sonde' dans VE-Config, et le capteur 40A sur la phase d'arrivée des micros onduleurs avec l'assistant 'sonde de courant'. Dans cette config vous pouvez avoir une puissance de production supérieur à la puissance du Multiplus, mais aucune production en cas de coupure réseau. Quelle puissance de micros onduleurs avez vous ?

Bien à vous

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Metraz Jean luc commented ·

il serait interessant de faire un plan "basique" avec les consommateurs (securisé et non securisé si il y en a), la production, l'emplacement de la sonde du multiplusII et l'emplacement de current sensor,

ça permettrait de mieux comprendre l'installation et âpres de vous dire ce qui doit être renseigné au système pour compter correctement !



0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

merci pour toute cette aide en tout cas

pour metraz en réponse oui apparemment connecté en AC1img-20210201-141107.jpg

Ensuite une vision générale de l'ensemble 30.jpgfaut suivre les couleurs ...

en détails les connections sous le multiplus32.jpg31.jpg

voila un apercu et si il peut vous aider à ..deviner ..

merci




0 Likes 0 ·
30.jpg (676.3 KiB)
32.jpg (242.3 KiB)
31.jpg (69.9 KiB)
Metraz Jean luc avatar image Metraz Jean luc sergio commented ·

Bonjour,

Pas facile de voir avec exactiutde et comme dit Thierry un schéma serait bien plus explicite, tout comme votre VE-Config.

À priori les emplacements semblent bon, mais vraiment à priori.

La photo des connecteurs AC ne montre en rien que les micros onduleurs sont sur AC-In, c'est plutôt l'emplacement "convertisseur PV" dans le vrm qui le montre.

En tous cas vous n'avez pas de charges protegés et devriez cocher "convertisseur/chargeur" dans Comptage réseau du mode ESS du VRM et ainsi ne plus avoir "charge critique", avec confirmation de Thierry car j'ai plus d'expérience en couplé AC-Out que AC-In.

Vous devriez avoir un comptage juste si la sonde et le TC Multiplus sont sur les bonnes phases.

Petite remarque sur votre installation : Le Multiplus n'est pas protegé, ni en entrée, ni en sortie.

Vous n'avez pas répondu à : quelle puissance PV et MO avez vous ?

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Metraz Jean luc commented ·

bonjour

Pardon pour l'oubli

8 panneaux LG 370W Néon R..

34.jpg

vous dites ..Le Multiplus n'est pas protegé, ni en entrée, ni en sortie.

ces cables passe par ce boitier ...c est l installateur alors si ca va pas vous me dites ..33.jpg

cocher "convertisseur/chargeur"...c est dans les parametres du multiplus ..particulier on y a pas accés ..

TC multiplus le tc =??

Vendredi je vais demonter les goulottes et suivre les cables je vais du mieux possible un schéma ...basique

en tout cas en attendant merci beaucoup

0 Likes 0 ·
34.jpg (17.5 KiB)
33.jpg (115.3 KiB)
Metraz Jean luc avatar image Metraz Jean luc sergio commented ·

Je vous en prie, c'est un endroit d'entraide et vous aurez une très belle install, très bons panneaux également. Dsl je n'avais pas vue le différentiel à coté des fusibles batterie. TC = Capteur bleue du Multiplus.

On accède à "convertisseur/chargeur" depuis le portail VRM dans votre cas, Console à distance/paramètres/ESS/comptage réseau.

Bien à vous

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Metraz Jean luc commented ·


Bonjour

Je ne sais pas si se sera un succès mais j'ai fais un schéma ou du moins essayéscjema4.jpg

à part les valeurs qui sont fausses disons plutôt pas bien reportées, le système fonctionne bien ..

si un détail vous apparaît ???

merci



0 Likes 0 ·
scjema4.jpg (289.6 KiB)
scjema3.jpg (282.5 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ sergio commented ·

ok

il faut vérifier dans le multiplus que le curent sensor soit bien configurer pour la prod en ac in

après, il faut dans la console a distance du monitoring (ou en local si vous avez un color control gx) aller dans paramètre ESS et dans l'option compteur choisir convertisseur chargeur et non control externe !

vous n'aurez plus de distinction entre les charge critique et les autres mais les valeurs devraient être correct.

si la production affiché n'est pas cohérente avec la prod donnée par l'enphase, alors il faudra ajuster les dipswitchs qui sont sur la sonde de courant !

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Bonjour

merci pour ces infos Configurer en ac -in je pense que installateur a du le programmer comme ça?

convertisseur chargeur Metraz m en avait déjà parler avant ...ce doit être bonz.jpg

pour les dip switchs sur la sonde le 1 est sur on mais sur la sonde sur la phase des PV le current sensor du multiplus sur phase EDF lui n'a pas de dip switch

z1.jpg

le souci est toujours le même quand les PV produisent la valeur est reportee dans le grid en négatif ..a croire que c "est normal ..pas sur quand meme ...z3.jpg

je vous remercie en tout cas de tout ce temps passé et d avoir pris mon petit souci en considération ..je vais en reparler encore avec l 'installateur et on verra par la suite

je vous tiendrai au courant en tout cas

En attendant merci beaucoup


0 Likes 0 ·
z.jpg (17.3 KiB)
z1.jpg (35.0 KiB)
z3.jpg (16.3 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ sergio commented ·

les données ne sont pas logique.

sur la sonde du multiplus il n'y a pas de réglage.

avez vous comparé la mesure de la production lu par le système victron par rapport a la production lu par les enphase?

en clair dans votre dernier exemple, la production de 2024W est elle bien identique a ce que dit enphase?


si non pour la partie grid, une indication en négatif indique que vous injecté dans le réseau !

le cas présent, vous ne pouvez pas charger les batteries de 1616W, avec une injection de 2029W et seulement 2024 de production !

0 Likes 0 ·
sergio avatar image sergio Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Bonjour

les données de l enphase sont justes ..les conso par rapport au linky sont identiques

la partie grid en négatif n injecte pas dans le réseau sur le linky l'injection réseau ne bouge pas ....

les valeurs du multiplus ne correspondent jamais aux valeurs de l emphase même z11.jpg

z13.jpg quand il n y a pas de production PV c est a peu pres idem mais il y a quand meme de l export mais sitot qu ils produisent c est comme le photo que j ai poste au dessus avec les valeurs entourées en rouge

à croire qu il a un souci ce multiplus


0 Likes 0 ·
z11.jpg (22.9 KiB)
z13.jpg (68.4 KiB)

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic