question

chuff avatar image
chuff asked

Multiplus Compact ESS assitant avec charge conditionnelle

Je souhaite faire fonctionner un multiplus compact en mode ESS mais avec la charge autorisée conditionnellement par un relais externe: donc le multiplus charge les batteries lorsque le relais est enclenché et passe en mode inverter dès que le relais est fermé et le SOC à 80% par exemple. Idéalement si le SOC descend en-dessous de 10% (par exemple), le multi devrait passer en passhru jusqu'à la prochaine charge.

Quelqu'un aurait-il des idées pour me guider vers la solution?

ESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

En gros, au dessus d un certain seuil, tourner sur batterie, en dessous tourner sur le réseau ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Otabgyam avatar image Otabgyam commented ·
Déterrage...

Bonjour,
Je suis sur des batteries NiFe, qui supportent la décharge mieux que les autres. Lorsqu'elles passent sous leur tension mini, l'ESS bascule provisoirement en "maintenir" depuis le réseau puis repasse en onduleur. Je consomme alors de l'énergie sur le réseau pour ensuite la récupérer en onduleur - moins le rendement des batteries. Bref, pas très intéressant...

Suivant la journée - et la charge CA derrière, cette tension mini peut être atteinte à un SOC supérieur à mon SOC mini paramétré. Je cherche à shunter ce "maintenir" pour n'avoir alors que du 100% réseau, le temps d'attendre le lendemain la recharge des batteries.

Est ce possible et si oui, comment?

Pour l'instant, je fais en manuel, en basculant un breaker amont entre réseau pur et système victron.


Merci pour votre aide.

0 Likes 0 ·
chuff avatar image
chuff answered ·

Presque. 3 périodes à considérer :

1. Jour et injection solaire vers le réseau (piloté par un relais externe) = chargement de la batterie et commutation sur réseau,.

2. pas d'injection vers le réseau (relais inversé) avec SOC > 10% = fonctionnement inverter

3. pas d'injection vers le réseau (relais inversé) avec SOC < 10M = fonctionnement sur réseau (passthru) avec idéalement courant charge réduit pour maintenir la batterie jusqu'au prochain chargement (cas 1).

C'est pour utiliser des vielles batteries en ESS; j'arrive à le faire en HUB2v3 avec le mode winter mais en ESS c'est à mon sens plus compliqué...

Déjà difficile de paramétrer un relais pour une action dans le CCGX; avec un assistant dans le multiplus c'était plus facile.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi ne pas prendre le fonctionnement "standard de l'ess ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image
chuff answered ·

Je ne peux pas utiliser le mode standard de l'ESS car j'ai déjà une installation en ESS qui se pilote sur un compteur d'énergie carlo gavazi à l'entrée réseau; je cherche à configurer un ESS sur une sous-partie de l'installation sans panneaux solaires mais avec un relais s'activant lorsque mon ESS principal injecte vers le réseau (cette partie avec relais est déjà opérationnelle). A noter que cette config me permet d'utiliser 2 pack de batteries de technologie ou marque différente et que cela me permet aussi de me faire un bon labo. La sous-partie consomme environ 300W /heure 24h/24H. D'autre part je prévois par ce biais de placer 3 systèmes ESS en cascade avec 3 parc de batteries différentes; chaque sous-système ESS sert de tampon (réservoir) qui permet de ne pas "vider" mes batteries principales et c'est à mon sens le seul moyen d'installer plusieurs parcs de batterie différents...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

on sort du standard, et malheureusement victron ne peut pas faire de support sur ce genre d'application.

en fléchissant vite fait je vous laisse explorer une piste avec l'assistant contrôle de courant de charge, a ajouter avant l'assistant ESS, et en utilisant la sonde de temperature comme signal d'entrée

je n'ai pas testé mais possible que ça puisse fonctionner.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image
chuff answered ·

C'est effectivement l'assistant courant de charge sur signal d'entrée température que j'utilise en HUB2v3; je vais donc creuser par là en y ajoutant l'ESS.

Côté non standard victron, je ne suis pas tout à fait d'accord: on peut très bien installer 3 ESS différents avec 3 systèmes de batterie si on posséde 3 bâtiments distants l'un de l'autre avec une seule alimentation réseau. J'étudie notamment cette config dans une grosse ferme agricole actuellement: très compliqué de tout piloter sur un seul compteur d'énergie du fait de la distance entre les bâtiments, plus simple de les équiper séparément.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le standard, je vous confirme, pour moi en cascade c'est l'un derrière l'autre et ça ce n'est pas standard, en parallèle éventuellement !

l'ac in en ess doit être un réseau type edf, c'est d’ailleurs pour ça que dans les pays avec réseau instable on déconseille l'ess !

en cascade vous pouvez avoir des perturbations du entre autre aux harmoniques generé par la conversion qui peuvent rendre le système instable, c'est pour ça entre autre q on ne le conseille pas.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.