question

jeronimo avatar image
jeronimo asked

Bonjour. J ai un multiplus 24/500/10 et les batteries sont à 79%. En branchant mon groupe électrogène sur le multi rien ne se passe , ça ne charge pas même en position " charger ". D où ça peut venir ? Merci

Mon installation est , 3 pv 305w mono Victon ,smartsolar MPPT 150/60 tr Victron , le multi, un smartshunt et 2 batterie gel 165ah avec fusible et coupe batterie. Mes batteries sont à 79% et ça fait quelques jours qu’on a pas de soleil. J aimerai les charger au plus tôt. Merci

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Si votre Multiplus ne passe pas en mode chargeur lorsque vous avez votre groupe électrogène raccordé sur son Ac in et qu'il tourne c'est que le groupe ne sort pas un courant assez propre et stable pour que le Multiplus l'accepte.

Il faudrait savoir quel type de groupe vous savez.

Pour améliorer les choses mais sans garantie, vous pouvez modifier la configuration du Multiplus grace à une interface USB/MK3 et le logiciel Ce Config.

Dans un premier temps vous décochez la case UPS et faite un essai.

Si ça n'est pas mieux vous retournez dans la configuration et en plus vous cocher la case "accepter CA dégradé".

Là en général ça passe...

Une autre astuce pour stabiliser le groupe électrogène, mettez une petite charge en direct à sa sortie (une lampe de 100W par exemple) et ça peut aider à ce que le Multiplus accepte le courant du groupe


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeronimo avatar image
jeronimo answered ·

Super. Merci beaucoup pour toutes ces explications . Effectivement j ai chargé avec un autre groupe ( 5kw) et ça marche. Le premier groupe est un 2,5kw.

Après pour faire les réglages sur le multi , ce qui serait plus pratique, la machine coûte quand même une certaine somme. J aimerai bien trouver quelqu’un qui me la prête le temps de faire ces réglages.
En tout cas merci. Bonne soirée à vous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.