question

david57 avatar image
david57 asked

Charge d'une batterie GEL par un alternateur.

Bonjour,

J’étudie l’évolution de l’installation électrique de mon bateau qui ne disposera à sa livraison que d’une seule batterie commune pour le démarrage et les accessoires.

J’envisage pour cela l’installation d’une seconde batterie type GEL victron et d’un chargeur victron alimenté par la prise de quai, ainsi d'un coupleur Cyrix pour recharger les deux batteries.

J’ai cru comprendre que les batteries GEL étaient limités en courant de charge, et si il n’y aura aucun problème pour la recharger avec le chargeur victron à quai, je me pose la question de la charge lors de la navigation via l’alternateur du moteur.
En effet avec le coupleur cyrix lorsque le moteur sera en marche la batterie GEL sera chargée par l’alternateur, donc à courant plus élevé.

Est ce qu'une batterie GEL est bien adaptée à mon utilisation ?

Merci.

charge current limit
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Stef avatar image
Stef answered ·

De mon point de vue, un seul et même circuit de charge pour deux batteries aussi différentes que service et démarrage est une erreur à éviter, ou à considérer qu'il ne s'agit que d'une solution de secours ou de courte durée. Un Cyrix n'est qu'un coupleur donc ne fait pas de distinction.

D'autre part il faut savoir qu'un alternateur standard N'EST PAS conçu pour recharger une batterie mais pour alimenter les consommateurs du bord quand un véhicule quelconque est en route. Accessoirement il entretien la pleine charge d'une batterie de démarrage et rien d'autre.

Donc la solution la meilleure consiste (toujours selon mon point de vue peut-être un peu radical !) à utiliser non pas un coupleur mais à créer un VRAI circuit de charge indépendant pour recharger dans de bonnes conditions une batterie de service. On peut pencher pour un second alternateur régulé électroniquement, mais il y a plus simple, beaucoup moins cher, et… c'est chez Victron : la gamme de chargeurs Orion DC/DC !!! (voir fiches techniques sur le site)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stef avatar image
Stef answered ·

J'oubliais : s'assurer que la puissance demandée par la recharge d'une batterie de service (consommée en fait par l'Orion) est compatible avec celle de sortie de l'alternateur. En effet, l'alternateur standard (je le répète) n'étant pas conçu pour ça, sa puissance de sortie affichée n'est valable que qq minutes, après quoi il chauffera beaucoup trop. Son dispositif de refroidissement n'est prévu – en gros – que pour une utilisation à environ 50 % du nominal…

Sinon, prévoir un alternateur plus puissant pour alimenter correctement le chargeur Orion !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david57 avatar image
david57 answered ·

Bonjour Steph,

avant tout merci pour la réponse de qualité .

J'ai bien conscience qu'un alternateur n'est ce qui se fait de mieux pour charger une batterie, bien que l'on constate dans nos véhicules que les batteries y vivent de longues années tout de même.

Malheureusement lorsque je parle de bateau, je parle d'un "petit" bateau hors bord de moins de 7 mètres où la place dédiée à ce complément d'installation sera comptée. Faire des compromis sera donc indispensable. La gamme Orion que je ne connaissais pas ( merci ! ) est bien interessante en effet pour la navigation. C'est à étudier.

Par contre il me reste à traiter la partie à quai ou j'aurai besoin de recharger correctement la batterie accessoires ET la batterie de démarrage, l'idéal étant en effet d'avoir un chargeur par batterie, qui comme cela à été souligné seront différentes.

Je vais devoir jongler avec mes différentes contraintes :

- la place qui sera limitée.

- le coût de l'installation qui devra être cohérent avec le gain apporté sur la durée de vie des batteries.

- la simplicité d'utilisation. Il me faudra avoir un système qui ne demandera pas de manipulation manuelle entre les modes "a quai" et " en navigation".


David.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic