question

benoitd avatar image
benoitd asked

borne de recharge EVCS - problème de "Pause en cours de charge"

j'ai une borne de recharge électrique victron pour véhicules électriques qui fonctionnait bien ( gestion de puissances variables via victron et plafonds variables de charges via la voiture) mais, depuis quelques jours, elle annonce être connectée à la voiture (via une prise de type 2) mais la charge ne démarre pas, ni en automatique ni en manuel.

La voiture (mercedes eqb) ne mentionne rien, le témoin sur la fiche femelle de la voiture reste éteint (normalement, il est jaune pendant la phase de connexion et ensuite vert quand la charge est en cours).

L'application "mercedesme" sur mon smartphone mentionne "pause en cours de charge".

Je ne trouve pas d'informations pour modifier ce "statut" tant chez mercedes que chez victron et (re)activer la charge. Merci de votre aide.

cordialement,

benoit.D

feature request
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Dans les paramètres de la borne, vous pouvez recalibrer la liaison entre borne et véhicule, essayer de faire un calibrage !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benoitd avatar image benoitd commented ·

Bonjour, cela fonctionnait bien avant, pourquoi cela aurait changé ? Merci d'avance, benoit

0 Likes 0 ·
benoitd avatar image benoitd commented ·

j'ai tenté de faire le recalibrage (la borne est en stand alone et physiquement à côté de la voiture) en utilisant son wifi et mon smartphone : je peux aller dans - paramètres puis - général puis - charger mais je n'ai pas étalonnage cp... et donc je reste bloqué. la borne mentionne qu'elle est connectée mais la voiture n'indique pas la connexion, témoin éteint et j'ai toujours le message pause en cours de charge en allant sur mon smartphone dans l'application mercedesme.

je ne sais pas non plus utiliser victron connect car mon wifi qui gère la maison et le local technique avec l'installation photovoltaïque et le GX...n'est pas détecté par la borne....

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avec victron connect vous pouvez vous connecter dessus en bt puis vous allez dans parametre et vous avez acces au calibrage :

1683739959624.png


si non en direct sur la borne normalement, c'est bien dans charger sauf si votre borne a un ancien firmwar!

1683740235464.png


1683739959624.png (45.3 KiB)
1683740235464.png (110.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benoitd avatar image
benoitd answered ·

je n'ai pas accès a victron connect comme explique avant

j' ai teste ce soir la charge de la voiture sur une borne publique et la charge se fait bien donc le problème est ma borne victron à la maison.

Je ne comprend toujours pas pourquoi le calibrage aurait changé puisque avant tout était ok.

La seule modification a été une coupure de l'installation photovoltaïque pendant 30 secondes (on est en site isolé), suite à une surcharge de consommation sur une des phases (on est en triphasé).

J'ai essayé aussi de couper le disjoncteur et ré-armer et c'est sans effet constaté.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans les paramètres de la borne, vous pouvez activer le blutooth ce qui permettra d'accéder a la borne via victron connect !

1683793245151.png

si vous n'avez pas cette option, il faudra faire une mise ajour de la borne !


1683793245151.png (61.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benoitd avatar image
benoitd answered ·

Bonjour Monsieur Cortassa,

que voulez vous dire par se connecter via victron connect en bt ? quid bt ?

la version du soft sur la borne est V3.3./1.22 donc sans accès automatique à bluetooth...

Je continue à ne pas comprendre pourquoi le calibrage devrait être revu pour faire disparaître le dysfonctionnement puisque la borne en stand alone fonctionnait bien avant ( la borne est très récente et elle a fonctionné 1 mois correctement).

Et mettre en oeuvre le recalibrage implique des modifications ... Sauf erreur de ma part, je devrais désinstaller la borne, la reconnecter en monophasé dans la maison, pour avoir le wifi, installer la nouvelle release, le blutooth,... et puis la remonter à l'extérieur de la maison en la reconnectant en triphasé et puis lancer le recalibrage en espérant que la fonctionnalité soit présente et active...(sans wifi).

Merci de votre aide,

benoit





2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous étiez limite au niveau du calibrage, un simple pincement de câble ou une oxydation quelque part peut faire que ça ne marche plus.

je ne sais plus à partir de la version 1.25 vous pouvez activer le bt, il faut faire une mise à jour de votre borne de recharge, il y a eu pas mal d'améliorations depuis la 1.22 !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benoitd avatar image
benoitd answered ·

Bonjour Monsieur Cortassa,

- j'ai essayé de upgrader le soft obsolète en déchargeant le fichier 'evcs_c025...csup', j'ai téléchargé ce fichier sur mon iPhone 5SE, je me suis connecté via l'interface web et je suis allé dans les settings --> option import file : --> message : error file type.

j'ai essayé alors via fw upgrade (1ere ligne de l'écran) mais quand on donne le nom du fichier et que l'on appuie sur open : rien ne se passe et en appuyant sur open sans mettre le nom du fichier et en allant chercher le fichier sur l'iPhone, je ne parviens pas à y accéder

Je me suis connecté avec mon smartphone à l'adresse ip de la borne via safari.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

The feature requests topic tag can help Victron R&D find feature suggestions for products. 

There are many factors that go into the Victron product roadmap, and feedback from end-users can help.