question

remi-s avatar image
remi-s asked

Mise en route du ventilateur malgré convertisseur non fonctionel. Multiplus II 48V-3K

Bonsoir,


J'ai installé il y a quelques jours un MPII 48V-3KVA.

Ma configuration est la suivante :

- MPII en parrallèle du réseau EDF sur l'entrée AC IN.

- Sortie AC OUT1 utilisée pour alimenter Box / NAS / Alarme et videosurveillance.

- Micro onduleur connecté au réseau EDF.

- Raspberry Pi avec Venus OS 2.92

- MPII avec firmware 500

- MPII configuré en mode ESS Optimisé sans batterie life et mise en oeuvre du transformateur de courant 50A.



Le MPII utilise bien le surplus photovoltaique pour chargé mes batteries.

Pour l'instant j'ai mis la puissance du convertisseur à 0W dans le menu ESS, le MPII charge les batteries uniquement...


J'ai constaté un comportement "étrange" du MPII lors la charge sur mon réseau augmente.

Je m'explique lorsque je consomme entre 4K et 5KW depuis le reseau electrique le ventilateur du MPII fonctionne.

Je ne pense pas que cela soit normal, le MPII ne délivrant aucune puissance...


Ai je mal configuré mon MPII ???

Je dois vous avouer que le bruit du ventilateur n'est pas des plus plaisant, surtout qaund il tourne pour rien.


Merci pour vos lumiéres.


Cordialement


Multiplus-IIfan
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Votre multiplus est peut-être en mode chargeur et dans ce cas les ventilateurs peuvent également s'enclencher !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

Bonjour Thierry,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'avais oublié de préciser, le chargeur était non fonctionnel...

Je viens de vérifier les courbes de puissance au niveau de la batterie = 0W (ni charge ni décharge)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

Voici une impression d'écran...


1672925083427.png



1672925083427.png (202.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y avait pas une production solaire en dc?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

Production avec des micros onduleurs connectés au réseau.

Rien ne passe par le MPII d'ou ma surprise et ma question

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

Idem ce soir...

1672950704482.png


1672950704482.png (204.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

Bonsoir,

Le problème est toujours présent.

Des idées ???


Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image
remi-s answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : Une idée, le problème est toujours présent.


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si c'est un problème de sonde il passerait en défauts.

comme ça a distance pas évident, il faudrait ce rapprocher de votre fournisseur pour qu'il investigue un peu plus !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

MultiPlus-II Product page 

MultiPlus-II Manual

MultiPlus-II 230V Datasheet 

VE.Bus Error codes

Additional resources still need to be added for this topic