question

pwacquiez avatar image
pwacquiez asked

Gestion borne de recharge véhicule en site isolé

Bonjour,


Je souhaite acheter la borne de recharge EV Victron pour ma voiture.


Je me permets de vous envoyer ce message avant, afin de savoir si cette borne correspond à mes besoins, pour optimiser le fonctionnement de mon installation.


Mon installation comprend :

1 Cerbo,

1 multiplus2 / 48 / 10 000 (8kw utile)

10Kwc de pannneaux (tous sur la partie DC),

2MPPT 250/100,

1 parc 48v de 4 batteries UNITECK 220A qui est bridé à 55A de recharge (paramètre DVCC).


Cette installation est monophasé et fonctionne en UPS : « site isolé ».

Mais, le générateur sur AC IN : c’est le réseau de distribution public EDF.

C’est le Cerbo qui défini : démarrer/arrêter un générateur.


Voici mes interrogations sur le fonctionnement de cette borne qui sera relié sur AC OUT 1 :


Lorsqu’elle est connectée en wifi au Cerbo, en mode automatique :


  1. Comment va t’elle fonctionner ?


1.1) modulation de la production photovoltaïque = modulation automatique et instantanée de l’intensité de la borne EV ?

Exemple : lorsqu’il y a quelque nuages dans le ciel.


1.2) Augmentation des charges sur AC OUT 1 = diminution de l’intensité de la borne EV ?

Exemple : la maison consomme 5kw / la production solaire et de 8kwc / la SOC du parc est de 100% : il reste 3kw de libre. La borne va t’ elle se régler automatiquement et instantanément à 13 ampères ? (13x230=3kw), puis revenir à 32A lorsque les charges auront disparu ?


2. Peut-on interdire à la borne EV d’utiliser l’énergie du parc de batteries 48v ? Ou définir un seuil à partir du quelle la borne peux utiliser les batteries ?

Exemple recharge du véhicule uniquement si la SOC>90% ?


3. Peut-on paramétrer la borne EV pour recharger le véhicule à la puissance maximum (32A) lorsque le générateur est allumé ? Sur mon installation, au moment où le multiplus2 bascule sur le réseau de distribution public EDF.

Exemple : Terminer la recharge de la voiture la nuit

Multiplus-IIev charging stationgenerator auto start
5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image david-66 commented ·

Bonjour pwacquiez,

votre fonctionnement sans injection m'intéresse. Concrètement, comment faites-vous pour que le réseau public EDF n' alimente AC IN que lorsque le SOC batterie est atteint ? Quels matériels spécifiques avez-vous installés après le disjoncteur de protection qui alimente AC IN du Multiplus ? Cordialement.


0 Likes 0 ·
pwacquiez avatar image pwacquiez david-66 commented ·

Bonjour David,



Les « conditions » sont définies sur le Cerbo : Menu => Paramètres => Arrêter / démarrer Générateur => paramètres => conditions => Tension batt. ; SOC ; …

Le Cerbo pilote son relais via ces conditions.

Les 2 fils de ce relais sont branchés sur l’entrée « AUX 1 » du multiplus2.


Via MK3, j’ai ajouté les assistants suivants dans le MP2 :

- Relais programmable : *) drapeau général *) établir le relais sur OFF *) si entrée aux1 ouverte pendant x sec.

- Relais prog (1) : IDEM mais établir sur ON

- Utilisation du drapeau général.


Niveau matériel, voici le cheminement:

Linky => disjoncteur ENEDIS type S (500ma) => iC60N C 63 A schneider (+ parafoudre AC) => AC IN du multiplus2 => AC OUT MP2 => BACO type S (500ma) => sélecteur de source EATON T5B-2-8211/14 => tableau électrique de la maison.

sélecteur sur 2 = UPS

Sélecteur sur 1 = ENEDIS


Il est préférable d’utiliser l’ESS. Je suis obligé d’utiliser Arrêter/Démarrer Générateur car j’ai une vente du surplus (qui me permets au passage de connaître mon surplus disponible :-) ) . Donc impossible d’injecter. (Même réglé sur 0 injection, l’ESS injecte quelque seconde, lorsqu’une charge s’arrête)


0 Likes 0 ·
david-66 avatar image david-66 pwacquiez commented ·
un très grand merci pour votre réponse détaillée.
0 Likes 0 ·
davidv avatar image davidv commented ·

Bonjour

Je possède un système ESS triphasé avec une borne de recharge ev charging station.

A ce jour le mode automatique ne fonctionne pas.

Il n'est pas possible d'exploiter la charge du véhicule sur la production solaire en automatique. Il faut moduler les transfert de puissance manuellement.

Au prix de la borne les mise à jours mettes du temps à arriver et pour l'instant elle ne traite pas la fonction automatique.

Je vous conseil d'attendre un peu avant d'acheter cette borne.

0 Likes 0 ·
pwacquiez avatar image pwacquiez davidv commented ·

20e7b66e-35c3-49df-84fc-804067dbca7c.pngJe pense que je vais faire autrement pour recharger mon véhicule, au vue de la configuration de mon installation. Voir plan ci-joint.

1 Like 1 ·
3 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

1°) En mode site isolé (donc sans rien sur l'Ac in) la borne ne peut fonctionner qu'en mode manuel.

En effet le mode automatique détecte le surplus réinjecté sur l'Ac in pour définir le surplus et dire à l'EVCS de charger avec cette puissance de surplus.

Ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait du réseau EDF.

Nous travaillons sur un autre mode de détection de surplus solaire (basé sur la tension batterie) pour que le mode automatique puisse fonctionner en site isolé et cela fera partie d'une prochaine mise à jour

1.1°) La modulation de la puissance de surplus envoyée est "instantanée" mais pas à la seconde prêt ! Il y a tout de même quelques secondes de latence liées à la com et la charge de travail du processeur du Cerbo

1.2°) Dans le cas de figure du site isolé la limitation est liée aux 10KVA du Multiplus donc si la maison consomme 5Kw il faudra vous assurer de régler une puissance de charge sur l'EVCS inférieure à 13A pour ne pas surcharger le Multiplus

2°) Oui dans les réglages de l'EVCS il y a un paramètre de SOC mini en dessous duquel on interdit à l'EVCS de charger

3°) Oui mais pas de façon automatique, lorsque vous basculez sur le réseau il faudra changer le curseur du courant de charge de l'EVCS

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pwacquiez avatar image
pwacquiez answered ·

Merci beaucoup pour votre retour.


Cette mise à jour m’intéresse car il m’est impossible d’injecter donc je ne peux malheureusement pas utiliser l’ESS.


Auriez-vous une date approximative de sortie de cette mise à jour ? (2023?) ou comment pourrais-je en être informé svp ?


La modulation de puissance automatique de l'EVCS en fonction de la charge sur Multiplus2 sera t’elle inclu dans la mise à jour ?

Ou à minima un « délestage automatique » pour éviter la surcharge ?

(Exemple, lorsque l’on allume le four)


Simple suggestion : Pour le point numéro 3°), en site isolé, il serai intéressant de pouvoir définir un créneau de recharge du véhicule durant la nuit, sur le générateur.

Exemple : en vue de bénéficier des heures creuses et / ou d’un véhicule plus rechargé le matin.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

La mise à jour devrait se faire dans le premier trimestre 2023, vous pouvez vérifier sur notre site :https://professional.victronenergy.com/downloads/firmware/ et télécharger les dernières mises à jour.

Quand à la modulation du courant de charge en automatique afin de ne pas surcharger le Multiplus, nous allons tester cette fonction mais la problématique vient surtout du temps de réaction du véhicule, car si vous démarrez un moteur de pompe par exemple qui pourrait créer une situation d'overload sur le Multiplus, le temps de réaction du chargeur du véhicule risque de ne pas être assez rapide pour éviter une surcharge momentanée ... (donc pas si simple à implémenter )

Concernant le point N°3 c'est possible, avec la version actuelle vous pouvez planifier des créneaux horaires de charge.

c'est également valable pour les installations raccordées au réseau et qui ont des tarifs heures pleines/heures creuses.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

davidv avatar image davidv commented ·
Bonjour

Je possède un système ESS triphasé avec une borne de recharge ev charging station.

A ce jour le mode automatique ne fonctionne pas.

Il n'est pas possible d'exploiter la charge du véhicule sur la production solaire en automatique. Il faut moduler les transfert de puissance manuellement.

Au prix de la borne les mise à jours mettes du temps à arriver et pour l'instant elle ne traite pas la fonction automatique.

Je vous conseil d'attendre un peu avant d'acheter cette borne.



0 Likes 0 ·