question

staniislas35 avatar image
staniislas35 asked

Deux multiplus pour chaque réseau réseau public et groupe électrogène

Bonjour,


Actuellement, je suis équipé de 7 micros onduleurs enphase. Je souhaiterais donc stocker le surplus de production dans des batteries pylontech. Si j'ai bien compris, il faudra raccorder les onduleurs coté AC IN et mesurés la production grâce à un et112.

En cas de coupure, les batteries prendront le relais, mais ne seront pas rechargées. Je souhaiterais donc utiliser un deuxième multiplus afin de les recharger grâce au groupe électrogène.

Ma question est la suivant :
Peut-on utiliser deux multiplus raccordé sur la même sortie, mais avec deux sources différentes d'alimentation ?

Je souhaiterais le mode de fonctionnement suivant :

Si le réseau public est disponible alors il est prioritaire et l'alimentation du groupe électrogène n'est pas prise en compte.
Si le réseau public tombe l'ensemble bascule automatiquement sur le groupe électrogène. Dès que le réseau public est à nouveau disponible alors il commute de nouveau sur celui-ci.


Je souhaiterais donc utilisé un MultiPlus-II 48/3000/35-32 230V pour le groupe electrogène et MultiPlus-II 48/8000/110-100/100 230V pour le réseau public. Enfin, le tous géré par le. color control.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,
LEROUX Stanislas

Multiplus-II
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kevgermany avatar image kevgermany ♦♦ commented ·
@staniislas35

Moved to the French language space.

1 Like 1 ·
8 Answers
stp avatar image
stp answered ·

Il me semble si je ne me trompe pas qu'il y a des versions de multiplus avec 2 AC IN. Cela pourrait peut-être résoudre ton problème

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Dans ce cas d'application, le Quattro répond à tes besoins. Deux entrées AC In ; une pour le réseau et une pour le groupe.

https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/quattro

https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/quattro-ii

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

staniislas35 avatar image
staniislas35 answered ·

@STP et @AkouaEnergies , Merci pour votre retour.

Le problème avec le quattro, il faut impérativement un boîtier pour l'ilôtage et c'est vraiment super chère.
Le quadro 2 intègre t-il la fonction de protection contre l'ilôtage ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Ou êtes-vous situé ? quel est la durée et la fréquence de vos coupures réseau?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

staniislas35 avatar image staniislas35 commented ·

Je suis situé en France, les microcoupures sont très présentes. Les coupures peuvent durer au maximum 3h/4h

Pouvons-nous utiliser deux multiplus comme dans ma demande initial ? Sachant que les deux ne fonctionneront jamais ensemble, car je souhaiterais que le réseau soit prioritaire.

A moins que le quattro 2 soient conformes au norme Française.

ou bien utilisée deux multiplus, mais le deuxième (groupe électrogène) uniquement en mode chargeur de batterie ?

0 Likes 0 ·
chuff avatar image
chuff answered ·

Bonjour, il semble avoir une solution en mettant les deux multiplus en parallèle via l'outil VE SYSTEM BUS CONFIGURATOR: il faut préciser dans le setup 2 AC IN et configurer les deux multiplus en parallèle. Chaque multiplus possède sont ACIN indépendant. Cette config correspond à ce qui était fait avec les multigrid avant l'apparition des quattro. Toutefois cette config n'est pas possible avec ESS et le GX ne voit pas les deux entrées ACIN; reste à savoir si il serait possible de réinjecter sur un des multiplus sans que cela perturbe l'autre (je suis occupé de tester tout cela en ce moment).


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, seul les unité identique peuvent être mise en parallèle

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

@staniislas : tu ne préfères pas gérer pas gérer ton problème au niveau de ta source avec un inverseur de source automatique sur ton AC-IN qui basculera sur le GE en absence de réseau public?

Seul point à vérifier c'est le choix de la source au niveau du color control (par rapport à la qualité des sources) dans le paramétrage. Je ne sais pas s'il y aura un impact.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

staniislas35 avatar image
staniislas35 answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) :

Je suis situé en France, les microcoupures sont très présentes. Les coupures peuvent durer au maximum 3h/4h

Pouvons-nous utiliser deux multiplus comme dans ma demande initial ? Sachant que les deux ne fonctionneront jamais ensemble, car je souhaiterais que le réseau soit prioritaire.

A moins que le quattro 2 soient conformes au norme Française.

ou bien utilisée deux multiplus, mais le deuxième (groupe électrogène) uniquement en mode chargeur de batterie ?

@STP

Malheureusement ESS est non compatible avec ce mode. Il y a un risque endommagé le groupe électrogène.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.