question

yann avatar image
yann asked

[résolu]assistants relais et conditions multiples

Bonjour à tous

J'ai une installation avec des batteries BYD, des mppt, un multiplus II et... une éolienne. Le chargeur qui vient avec l'éolienne n'est bien entendu pas capable de communiquer avec le système GX et donc de profiter de DVCC, donc il faut trouver un autre moyen de piloter la charge de l'éolienne.

Pour cela, j'utilise un contacteur triphasé 63A NC qui met les phases de l'éolienne en court circuit pour la freiner quand la charge n'est pas nécessaire. Ce contacteur est relié à la sortie ACout2 du multi. C'est un contacteur NC par sécurité, donc ACout2 actif -> charge autorisée.

Je me sers d'assistants pour piloter le relais ACout2 du multiplus II de manière à piloter le contacteur. J'ai donc défini deux assistants relais :

1- désactivation (OFF) si SOC>85% ou si Vdc>56,5V pendant 4s

2- activation (ON) si SOC<75% ou si Vdc<53V pendant 300s

Ça fonctionne, MAIS je rencontre un problème qui est que même batterie > à 85%, si la tension baisse en dessous de 53V, le relais se réactive. Donc la question est : comment rendre les conditions "OFF" prioritaires sur celles de "ON" ?

En même temps au moment ou j'écris ce message, je suis en train de me dire qu'il doit suffire que j'inverse l'ordre des assistants... c'est bien ça ?

Merci

Multiplus-IIRelayAssistants
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les assistant s'execute dans l'ordre d'afiichage !

quel est l'assitant qui est en premier ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Merci Thierry

Oui c'est bien ça, j'ai inversé les deux pour avoir le OFF en dernier, et tout va bien :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources