question

dvb avatar image
dvb asked

Multiplus II : disjonction systématique en sortie AC out.

Bonsoir,

Je rencontre un souci avec mon Multiplus II 8000.
Schéma ici avec l'inverseur de source : https://goopics.net/i/z846ro

J'ai branché le TGBT sur "AC out" via un disjoncteur différentiel bipolaire HPI (63A/500mA). Dès que j'enclenche ce disjoncteur "D3", il saute.

J'ai essayé en coupant le disjoncteur principal "D1", même problème. Par contre, lorsque je ne suis pas connecté au TGBT, aucun problème (testé avec un lave-linge sur la prise de test).

Y a t-il un paramétrage côté relais de terre sur le Multiplus que j'aurais loupé ?

Y a t-il des tests complémentaires à réaliser avant de contacter mon revendeur ?

Merci !



Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

a mon avis il est fort possible qu'il y ai un problème au niveau de la tgbt

si ça fonctionne correctement sur la prise test, c'est que cela ne vient pas du coté multiplus !

Il faut vérifier les câbles cotés tgbt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Ce qui est étonnant c'est que le tgbt ne pose aucun problème quand il est sur le réseau. Mais je vais revérifier quand même côté inverseur.

Au cas où je ne détecterais rien d'anormal, est-ce que je peux débrancher la terre du Multiplus pour voir si cela saute quand même ? Je cherche à identifier si c'est un appel de courant ou un souci de différentiel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour information, @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avait raison; la disjonction était du à un différentiel trop faible -> 30mA. Erreur (de débutant...) de mon côté.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, c'est surtout du a un appareil qui a une fuite trop importante sur votre tgbt !!!

passer sur un 300mA cache le probleme !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Oui bien entendu ! J'ai rédigé un peu vite, je complète pour clarifier :

1) L'électricien passé ce matin confirme qu'il y a quelques défauts (rdv à venir pour identifier et corriger).

2) Le différentiel principal Enedis de 500 mA ne saute pas car les défauts sont minimes, et probablement répartis sur les 3 différentiels de zones. Ce qui cache les anomalies.

3) En mode solaire, le différentiel en sortie du Multiplus alimente l'ensemble du tgbt, et tout transite par son différentiel de 30mA. Il est donc plus sensible aux défauts qui se cumulent, et saute rapidement.

Conclusion :

1) Le Multiplus est hors de cause.
2) Un différentiel de 500 mA sur "AC out" - comme sur le réseau Enedis - est suffisant (les 30 mA en aval assurent des protections 30mA par zone). Je préfère une disjonction sur la zone concernée que l'ensemble du tgbt coupé !
3) Cela ne dispense pas de corriger les points en anomalie, c'est prévu.

Question subsidiaire :
Entre le compteur Enedis et AC in (env 7m), @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) conseillait du 30mA, et 300mA en cas d'instabilités.


Thierry, en phase avec tout ça ?

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour info, la fin de l'histoire :

- Mon électricien a réparé un défaut sur l'installation.
- Pour stabiliser l'alimentation ACin, j'ai dû passer de 30mA -> 300mA (*)
-> En test depuis quelques heures, a priori c'est stable ! (**)

(*) Différentiel Legrand 63A 300mA Type AC.
(**) Je reprécise, le tgbt protège l'installation via des différentiels 30mA.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour info, en sortie de multiplus le différentiel n est pas obligatoire un simple disjoncteur suffit !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·
Bonjour j'ai un problème similaire, mais c'est le 500ma de EDF qui saute, dois-je ouvrir un nouveau sujet ou celui ci peut encore servir ?
0 Likes 0 ·