question

jmk avatar image
jmk asked

Synchronisation etape de charge smartsolar et quattro

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question alors désolé s’il s’agit d’un doublon.

Je souhaiterai synchroniser les étapes de charge d’un quattro 12/5000 avec deux smart solar 100/50 et un bmv 712 smart shunt.

Jusque là, les deux smart solar étaient bien synchro via le réseau smart mais je n’arrive pas à synchroniser la charge du quattro avec eux.

J’ai équipé le quattro d’un d'ongle ve smart mais il ne partage sur le réseau que tension et température.

Quelqu’un peut il me confirmer que cette synchronisation est possible et si oui comment ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Jm

MultiPlus Quattro Inverter Chargersmart solar set-up help
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

la synchro ne peut se faire que via le dvcc d'un système gx mais en soit ce n'est vraiment pas important qu'il soit synchronisé.

Chacun va travailler avec ça référence de tension donc s'il y a un écart, c'est juste qu'il y a un petit décalage de tension surement du a un peu de perte en ligne, mais vraiment rien de grave !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmk avatar image
jmk answered ·

Je precise que j’ai à dispo le mk3 usb si des modifications de configuration sont nécessaires

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmk avatar image
jmk answered ·

Merci pour la réponse rapide !

Je vous avoue qu’investir encore dans un gx ne me semble pas nécessaire vu la taille de l’installation.

Un peu déçu quand même vu que la synchronisation de charge est un des arguments de vente des smartsolar, je pensais que c’était un réel plus qui serait accessible pour le quattro via le réseau smart.


Bien à vous

Jm


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmk avatar image
jmk answered ·

Pour ceux qui se poseraient la même question, je pense que c’est l’octo gx qui conviendrait, il possède 10 ports VEdirect et devrait être raccordé par câbles aux smartsolar ( un comble ;-))

Si le résultat de ma recherche est erroné, n’hésitez pas à me corriger la dessus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, pour plusieurs raison

1 l'octogx est moins puissant que le cerbo, la grosse difference c'est son nombre d'entrée vedirect. sur un cerbo si on a pas suffisament de vedirect c'est pas un probleme on peut passer par l'usb, avec l'usb il est cabable de gerer jusqu'a !


2 le cerbogx n'est plus fabriqué et il n'y en a plus en stock car le cerbo gx peut faire plus de chose !


3 la synchro ne peut ce faire qu'a travers la liaison vebus !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

derrick thomas avatar image derrick thomas commented ·
"2 the cerbogx is no longer manufactured and there are no longer any in stock because the cerbo gx can do more things!"


You meant to say that the Octo gx is no longer manufactured and no longer in stock

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

@derrick thomas yes, stock is empty and we will not manufacture new units !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.